L’affaire Babacar Ngom n’a pas fini de faire des émules au Sénégal. Babacar Ngom n’est autre que l’un des hommes d’affaires les plus influents du pays de la Teranga, patron du groupe Sedima. Il y a actuellement des tensions entre les paysans de la commune de Ndingueler et l’homme d’affaires. Les paysans accusent le puissant homme d’affaires d’avoir spolié plusieurs hectares de terre. Cette affaire intervient dans un contexte où des scandales liés au foncier avaient déjà défrayé la chronique.
Il y a quelques jours, sur son compte Facebook, la fille de Babacar Ngom, Anta Babacar Ngom, par ailleurs directrice de Sedima, a tenté de dédouaner son père dans un communiqué sur le réseau social. Selon la jeune femme, son père est victime d’une campagne de dénigrement qui ne dit pas son nom. Anta Babacar Ngom est même allé plus loin en affirmant que des personnalités tapis dans l’ombre manœuvre avec malice pour nuire aux intérêts de son père qui est un businessman exemplaire. Anta Ngom a indiqué que le boss de Sedima a obtenu légalement une délibération sur 300 hectares.
Le gouvernement à la rescousse
Cette sortie de la fille de Babacar Ngom n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Il faut dire que l’opinion publique sénégalaise suit de très près cette affaire et la tension continue de monter à Ndingueler. Pour apaiser le climat dans cette affaire qui risque d’exploser à tout moment, le gouvernement du Sénégal a décidé d’intervenir comme médiateur. En effet, Abdou Karim Fofana, le ministre de l’Urbanisme et de l’hygiène publique s’est rendu en personne à Ndingueler pour essayer de trouver un terrain d’entente entre les différents acteurs. La tâche s’annonce quelque peu corsée pour le ministre car les populations réclament l’intervention du chef de l’État dans ce dossier brûlant.
Laisser un commentaire