Maroc : une attaque terroriste déjouée, plusieurs arrestations

Une attaque terroriste a été déjouée par les forces de l’ordre marocaines. En effet, ce mardi 07 juillet 2020, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de quatre présumés terroristes, ayant un rapport avec le groupe djihadiste Etat Islamique (EI), et qui avaient l’intention de s’attaquer à des « sites sensibles » dans le pays. L’interpellation a eu lieu à Nador, une région située dans le nord-est du Maroc. Selon un communiqué du ministère, les personnes arrêtées sont des jeunes âgées de 21 à 26 ans. Ces derniers, « dont le frère d’un combattant de Daesh, étaient en lien étroit » avec les membres d’une autre cellule qui avait été démantelée entre le Maroc et l’Espagne, en décembre 2019.

Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue

Toujours selon le communiqué, l’opération de démantèlement, qui a eu lieu ce jour a été effectuée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, antiterrorisme). Les personnes arrêtées ont été « placées en garde à vue pour approfondir l’enquête ». Même si le Maroc a été épargné ces dernières années par les violences liées aux groupes djihadistes, il avait néanmoins été le théâtre d’une attaque contre deux touristes scandinaves, décapités dans les montagnes du Haut-Atlas, au sud du pays et au nom de l’EI. Les auteurs de ces crimes avaient été condamnés à la peine de mort, une sentence qui n’avait pas été appliquée depuis 1993 au Maroc, à l’issue d’un procès très médiatisé.

Publicité

Pour rappel, au cours du mois de mars 2020, le démantèlement d’une cellule pro-Etat islamique avait été annoncé par les autorités marocaines. Quatre personnes soupçonnées d’avoir préparé des attentats avaient été arrêtées à Sidi Slimane. Selon un bilan l’année dernière, au total 79 personnes ont été arrêtées au Maroc, pour des affaires de « terrorisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité