L’armée nigériane a été déployée dans le village de Bulabulin, une localité du nord-est du pays et située à près de 40 kilomètres de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri, suite à une attaque djihadiste. L’information a été donnée par les sources sécuritaires, qui ont précisé que 35 militaires sont morts au cours de l’attaque et 30 autres sont toujours portés disparus. Le mardi 07 juillet 2020, des combattants ayant un lien avec le groupe Etat Islamique ont tendu une embuscade, à un convoi militaire dans ledit village. Les soldats revenaient d’une patrouille ainsi que d’une opération de nettoyage contre les insurgés, quand ils ont été attaqués.
18 soldats blessés
Une source sous couvert d’anonymat a confié à un média français que « d’autres corps ont été retrouvés ». « L’embuscade nous a pris par surprise. Les terroristes se cachaient le long de la route et ont ouvert le feu sur le convoi au moment de son passage » a fait savoir une source au sein des milices civiles, combattant aux côtés de l’armée. Elle a confirmé le bilan de l’attaque, soulignant que 18 soldats sont blessés. L’attaque avait été confirmée le mercredi 08 par l’armée nigériane, tout en mettant l’accent sur le fait que deux militaires ont été tués et quatre autres blessés.
Deux millions de personnes déplacées
Selon ses informations, 17 insurgés avaient été tués au cours des combats qui se sont déroulés par la suite. Par ailleurs, l’armée nigériane a assuré à maintes reprises que l’attaque a été bien maîtrisée. Notons que les attaques menées par les djihadistes durent depuis une dizaine d’années dans le nord-est du Nigeria. Rappelons que l’insécurité dans la région a coûté la vie à 36 000 personnes, et contraints deux millions de personnes à se déplacer.
Laisser un commentaire