Organisations interprofessionnelles agricoles : Vers l’avènement d’un cadre légal au Bénin

Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture. Photo : Présidence Bénin

Le Conseil des ministres du mercredi 1er juillet 2020 a pris une décision concernant les Organisations interprofessionnelles agricoles. Le gouvernement a adopté et transmis à l’Assemblée nationale pour examen et vote, le projet de loi portant conditions de création, mission, organisation et fonctionnement des organisations interprofessionnelles agricoles en République du Bénin. Selon le compte rendu du conseil, le vote et l’entrée en vigueur de cette loi va consacrer la gestion interprofessionnelle comme modèle d’organisation collective au sein des filières. Il va en découler la possibilité de mieux prendre en charge la contribution à l’élaboration des politiques.

Cette loi va permettre aussi la gestion des relations entre les professions, ainsi que la définition et la conduite d’actions collectives visant l’amélioration des performances des filières. Il va s’agir d’assurer une meilleure organisation de la compétitivité, de la gestion des parts de marchés, de l’innovation, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Publicité

Frein à l’exploitation optimale des opportunités

Par ailleurs, le gouvernement fait observer que l’absence d’une loi sur les organisations interprofessionnelles agricoles constitue un frein à l’exploitation optimale des opportunités nées de la libération et du désengagement de l’Etat des activités industrielle et commerciales.

Et donc, d’après le Conseil des ministres, ce projet de loi vise donc à combler ce vide en offrant un cadre légal général et cohérent auxdites organisations afin de leur permettre de mener à bien leurs activités à travers leur reconnaissance par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité