7,5 tonnes de cocaïne mêlées à des substances pour la construction ont été interceptées par les autorités colombiennes en partenariat avec celles des États-Unis. L’information a été donnée ce mercredi 1er juillet par le ministère de la Défense colombienne. La cargaison de drogue qui aurait une valeur de 286 millions de dollars avait été saisie du côté des eaux panaméennes.
Selon le communiqué du ministère colombien de la Défense, la cargaison de chlorhydrate de cocaïne mélangée à des produits de construction était transportée par un bateau venu de Carthagène des Indes sur la côte caraïbe de la Colombie. Le navire avait pour destination le port panaméen de Colon. En effet, le communiqué du ministère déclarait à ce propos : « Lors d’une opération de la police nationale et de la marine colombienne, en coordination avec les autorités des États-Unis, plus de 7,5 tonnes de chlorhydrate de cocaïne ont été saisies dans une embarcation sous pavillon colombien, près du Panama ». La drogue saisie serait une propriété du Clan del Golfo, un gang de Colombie assez influent.
Des anciens paramilitaires de l’extrême droite
Le gang aurait pour membre des anciens paramilitaires de l’extrême droite et des milices démobilisées en 2006. La valeur de la cocaïne serait estimée à 286 milions de dollars. Cette drogue serait destinée au marché international par le biais de quelques contacts entre le Clan del Golfo et des narcotrafiquants en Europe et en Amérique centrale.
Laisser un commentaire