Dans un audio qui circule sur les réseaux sociaux dans lequel il s’identifie clairement, le jeune opposant Habib Ahandessi réagit sur l’intervention de Martin Assogba sur Crystal News du lundi 6 juillet dernier. Dans l’interview accord à nos confrères de Crystal News, Le président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER) Martin Assogba a affirmé qu’il est pour le parrainage de candidat pour l’élection présidentielle au Bénin. Pour lui, le Bénin en a besoin. De plus, il estime que le président de la République et les partis politiques ne doivent pas empêcher les députés et les maires de parrainer qui ils veulent.
Habib Ahandessi estime que Martin Assogba est en train de vendre une illusion, une idée irréaliste. Mais, «nous ne sommes plus dupes ». Il fait remarquer que le peuple avait cru en eux mais tout le monde a vu leur positionnement depuis l’avènement du régime de la rupture. Il indique que les prises de position du président de ALCRER ne le crédibilisent plus. Pourtant, Martin Assogba et bien d’autres avaient été pris comme des modèles de dénonciation du pouvoir. Le jeune opposant Habib Ahandessi trouve absurde qu’on prétende aujourd’hui que les députés et les maires de la mouvance puissent parrainer les candidats de l’opposition. «Nous avons vu comment les élections ont été depuis quatre ans. Nous avons vu les différentes prises de position du régime par rapport aux élections. Nous avons vu la force du président de la République dans les élections », relève Ahandessi.
Sauter le verrou de parrainage
Mieux, dans le contexte politique actuel où tous les députés de l’Assemblée nationale sont de la mouvance de même que presque tous les maires, il n’y a aucune garantie.Il va plus loin et affirme que Patrice Talon candidat ne peut pas permettre à ces maires et députés d’aller parrainer un candidat de l’opposition qui risque de gagner l’élection. Pour lui, le verrou du parrainage doit être sauté pour permettre à tout le monde d’être candidat.
Habib Ahandessi précise qu’il n’est pas contre le parrainage si on était dans un contexte où l’opposition est représentée dans les instances de décisions, à l’Assemblée et si, il y a des maires de l’opposition. Mais, le Bénin n’est pas ce contexte. Et donc, il appelle donc le peuple à ne pas tomber dans le piège. Car selon lui, la stratégie est de faire diversion jusqu’en 2021 et mettre le peuple devant le fait accompli.
Laisser un commentaire