La célèbre statue danoise de la Petite sirène, située à Copenhague, a été vandalisée. L’information a été donnée hier vendredi 03 juillet 2020, par la police de la capitale. « La Petite Sirène a été vandalisée ce matin avant 9h. Une personne inconnue a inscrit les mots «Racist Fish» (Poisson raciste). Nous avons ouvert une enquête » a-t-elle confié à un média français. Dans une interview accordée à une télévision publique danoise, Ane Grum-Schwensen, spécialiste du monument de Hans Christian Andersen, le conte de la Petite Sirène ne comporte pas d’allusions racistes.
Plusieurs statues vandalisées
Cet acte de vandalisme intervient dans un contexte où, des manifestations contre le racisme ont lieu dans le monde, suite à la mort de l’Afro-américain George Floyd. Depuis que ce dernier a été tué dans la ville de Minneapolis aux Etats-Unis par un policier blanc, les statues et monuments ayant un lien avec l’histoire coloniale dans de nombreux pays sur la planète, se sont retrouvés au centre d’une polémique mémorielle. Notons que ce n’est pas la première fois que des statues ont été vandalisées au Danemark. En effet, ces dernières semaines, plusieurs statues ont été vandalisées dans le pays.
Un bras de la statue avait été coupé
Parmi celles-ci, se trouve celle de Hans Egede, un missionnaire danois au Groenland, qui avait pris part à la colonisation de l’Île arctique au XVIIIe siècle. Les statues de Christian IV, roi du Danemark, et de Mahatma Gandhi avaient aussi été vandalisées. Pour rappel, la statue de la Petite sirène avait autrefois été vandalisée à maintes reprises. En 1984, un de ses bras avait été coupé. En 1964 puis en 1998, sa tête avait notamment été deux fois volée. Au début du mois de janvier 2020, le message « Free Hong Kong » avait été inscrit sur son rocher, pour faire allusion aux manifestations dans l’ancienne colonie britannique.
Laisser un commentaire