Plusieurs sénateurs du parti républicain américain ont fait part de leurs inquiétudes à la Maison Blanche, concernant le célèbre réseau social chinois TikTok. En effet, ils ont estimé que la plateforme pourrait agir sur la présidentielle américaine qui aura lieu le 03 novembre prochain. Dans une lettre datant d’hier mardi 28 juillet 2020, les sénateurs Tom Cotton de l’Arkansas, Marco Rubio de Floride, ainsi que d’autres sénateurs ont accusé TikTok de censurer des contenus, dont une vidéo condamnant le traitement réservé par la Chine, à la minorité ouïghoure.
La Chine n’a pas d’intérêt particulier dans le processus
La missive a également évoqué de multiples tentatives de manipulation des discussions politiques par l’empire du milieu. « Nous sommes très préoccupés par le fait que (le Parti communiste chinois) puisse se servir de son contrôle sur TikTok pour déformer ou manipuler les discours (politiques) afin de semer la discorde parmi les Américains et d’obtenir le résultat qu’il escompte » ont-ils laissé voir dans la correspondance envoyée au directeur du bureau fédéral d’investigation (FBI), au secrétaire par intérim du département de la Sécurité intérieure (DHS) et au directeur du renseignement national (DNI). La diplomatie chinoise a fait savoir que la Chine n’a pas d’intérêt particulier dans le processus électoral américain, tout en indiquant avoir demandé à ce qu’on arrête de s’attaquer aux sociétés chinoises.
La modération effectuée par une équipe située en Californie
Selon une porte-parole de TikTok, l’application dispose d’une position assez stricte en ce qui concerne la désinformation. Aussi a-t-elle fait valoir que la modération des contenus sur la plateforme, n’est soumise à aucun gouvernement et est faite par une équipe située en Californie. Notons qu’avant un déplacement dans l’Etat du Texas, le président américain a assuré « réfléchir à une décision ». Steven Mnuchin, secrétaire de la Maison Blanche au Trésor, a souligné que le CFIUS pourrait émettre une recommandation concernant TikTok, au cours de cette semaine. Le comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), est une agence du ministère américain du Trésor, qui s’occupe de l’autorisation des transactions qui impliquent des investissements étrangers aux USA.
Laisser un commentaire