Procès sur l’affaire Bofa Bayott: l’avocat du principal suspect s’insurge

Le 06 janvier 2018, quelques jours après les festivités du nouvel an, le peuple sénégalais a été mis au courant d’un drame effroyable. Les faits se sont déroulés en Casamance, principalement dans la forêt de Boffa-Bayott14 bûcherons ont été sauvagement assassinés par un groupe d’hommes armés. La forêt de Boffa-Bayotte se situe dans une zone non loin de la frontière sénégalo bissau-guinéenne. L’assassinat de ces bûcherons s’est vraiment déroulé de façon horrible.

Ce triste événement d’une barbarie inouïe a profondément choqué les sénégalais. Une enquête a rapidement été ouverte et d’importants moyens furent mobilisés pour retrouver les auteurs de cet acte barbare. L’armée s’est déployée sur les lieux pour mener des opérations de ratissage. Des enquêtes poussées ont permis de mettre aux arrêts une vingtaine de personnes et suite à des auditions,10 personnes inculpées ont été poursuivies pour association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation.

Publicité

« (…)Cela devient récurrent. Je vais dénoncer cela »

Les auditions se poursuivent toujours et ce mardi 30 juin, c’est le journaliste René Bassène qui était devant les tribunaux. Monsieur Bassène est accusé d’associations de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat, détention d’arme sans autorisation, vol commis en réunion avec des circonstances aggravantes et usage d’armes.

L’avocat du journaliste, Me Ciré Clédor Ly a dénoncé les conditions dans lesquelles son client est jugé. L’avocat a déclaré que son client subit des tortures, toute chose qui ne permet pas d’avoir un jugement crédible. »Ce que nous déplorons, c’est qu’une personne soit gardée en prison des années et, un beau jour, tambour battant, on veut terminer l’enquête. Tout cela ne participe pas à un procès équitable. Mon client a allégué avoir subi des tortures. Cela devient récurrent. Je vais dénoncer cela » a livré Me Ciré Clédor Ly. A noter que 07 personnes ont pu survivre au carnage de Boffa-Bayotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité