Devenu ministre de la Justice ce lundi 6 juillet dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, l’avocat pénaliste Eric Dupond-Morretti avait pourtant considéré qu’il serait inconvenable pour lui de le devenir. En effet, c’était le 15 avril 2018, lors d’une émission L’Entretien d’Audrey, animée par Audrey Crespo-Mara, que la question lui avait été adressée : « Si on vous proposait un poste de ministre de la Justice, vous accepteriez ? »
Mais sur un ton ironique, Me Dupond-Morretti avait affirmé très rapidement, « D’abord personne ne me le proposera, ce serait un bordel… » « Une idée saugrenue, incongrue, invraisemblable,» a-t-il ajouté. C’est Thibault Malandrin, journaliste spécialiste en justice de TF1 et de LCI, qui a sorti des archives l’élément qui est devenu viral.
« Ce n’est pas mon métier »
« Ce n’est pas mon métier. Il faut en avaler des couleuvres pour faire de la politique. D’abord il faut être d’accord avec tous les copains du gouvernement auquel on appartient soi-même. Il faut manger son chapeau » s’était justifié le garde des Sceaux avant de conclure : « Non, c’est une discipline… Je n’aimerais pas faire ça ».
Par ailleurs, les membres du collectif féministe Femen, ont manifesté ce mardi devant l’Elysée, le ministère de l’Intérieur et devant la place de la Madeleine, contre sa nomination. Pour le collectif, le ministre de la Justice avait tenu des propos « anti-Me Too » et anti-féministes. Elles ont ainsi, appelé à sa démission, ainsi que celle du nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, impliqué dans une affaire de viol.
Laisser un commentaire