Au micro de France Culture, plusieurs professionnels de la santé ont accepté de répondre à certaines questions liées au racisme dans la société. Brancardier, aide-soignant, médecine chirurgien, de nombreuses personnes de couleur ont été stigmatisée au cours de leur carrière. Pourtant, les études et les dénominations sont bien les mêmes pour tout le monde.
Johan, praticien de 34 ans raconte. Dès lors qu’il entre dans une salle pour discuter avec un patient, il est pris pour un brancardier, un aide-soignant. Or, ce dernier est chef de service. Toutefois, tous refusent visiblement de le croire, malgré son badge fièrement mis en avant sur le haut de sa blouse blanche. Pour beaucoup, être noir et médecin ne sont pas compatibles, notamment à cause de l’image que les patients ont du médecin.
Du racisme chez les médecins
Certaines personnes, à cause de sa couleur de peau, ont même pris la décision de quitter la salle d’attente, ne supportant pas d’être ausculté par une personne de couleur. Pire, certaines personnes ont clamé haut et fort qu’elles refuseraient d’être traitées par une personne noire ou de confession musulmane. L’image d’Épinal du docteur blanc continue donc de coller à la peau de la profession.
Plaintes et dépression
Même son de cloche chez Héloïse, médecin de 34 ans. Au cours de ses études, certains patients ont, eux aussi, refusé d’être touché et traité par cette dernière, à cause de sa couleur de peau. Le choc est dur, mais la situation n’évoluera pas favorablement pour elle. Au cours de sa carrière, plusieurs patients se demandent si elle peut réellement être médecin. Face aux insultes, la jeune femme menace même de déposer plainte. Si elle s’en est sortie, d’autres en revanche ont sombré dans la dépression.
Laisser un commentaire