La pandémie du coronavirus a eu un lourd impact sur le transport aérien international. Cela fait plusieurs mois que ce secteur névralgique est au ralenti, ce qui a occasionné un corollaire d’imprévus. D’après de nombreux spécialistes du secteur aérien, aucune date ne peut être cochée en vue d’un retour à la normale des activités dans le ciel. Certains pays ont commencé à rouvrir leurs frontières en mettant en place une batterie de mesures comme c’est le cas dans la zone UE.
Le Weekend dernier, les nations membres de l’Union Européenne se sont entretenues dans l’optique d’une réouverture de l’espace aérien dans la zone Schengen. A l’issue de la concertation, une liste provisoire de pays a été établi, les ressortissants des pays présents sur ladite liste pourront voyager au sein de l’espace Schengen. D’après les médias européens, les représentants de l’UE se sont basés sur la maîtrise de la pandémie dans différents pays pour établir la liste.
Le Sénégal donne le ton
Selon plusieurs indiscrétions, les tractations pour établir cette liste n’ont pas été faciles car il y avait de nombreux désaccords entre les États membres de l’UE. Il n’y a que quatre pays africains qui sont pour le moment autorisé à voyager vers l’espace Schengen. Ces pays sont l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie. Le Sénégal, qui est l’un des pays africains les plus touchés par la pandémie du coronavirus, n’a pas été retenu dans la liste de l’UE. Sur le compte Facebook de son département, Alioune Sarr, le ministre sénégalais du tourisme et du transport aérien a indiqué que tous les pays qui ont pris des mesures à l’encontre du Sénégal seront également frappés par les mêmes mesures pour respecter le principe de réciprocité.
Laisser un commentaire