Avec le contexte actuel de crise sanitaire, le Sénégal était confronté à une pénurie d’un certain nombre de médicaments essentiels. Le cas du Phénobarbital était frappant, ce médicament, qui intervient dans le traitement de l’épilepsie est d’une importance capitale pour les patients. Sa rupture a par conséquent alerté l’opinion publique sénégalaise, la presse a notamment contribué à propager l’information afin que les premières autorités puissent prendre des mesures idoines.
D’autres entités ont donné de la voix pour que des solutions soient trouvées rapidement pour faire face à la pénurie de Phénobarbital. Par exemple, la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie a dénoncé il y a quelques jours, le manque de Phénobarbital dans les pharmacies publiques et privées du Sénégal. Ce cri d’alerte et les différentes interpellations dans la presse ont porté leurs fruits. En effet, la pharmacie nationale D’approvisionnement (PNA) à rassurer l’ensemble de la population que le Phénobarbital sera disponible dès la semaine prochaine.
Une bonne nouvelle pour les malades
Dans un communiqué, la PNA a indiqué que toutes les dispositions seront prises pour que le Phénobarbital soit disponible dans toutes les pharmacies. Un important lot de boîte fut notamment commandé et sera très bientôt mis en circulation. « Suite aux informations relayées par une certaine presse portant sur une rupture de Phénobarbital au Sénégal (secteur privé et public confondus) pour cause d’arrêt de fabrication par l’usine MEDIS fermée depuis décembre 2019, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) a importé 15 000 boîtes de 100 qui viennent d’arriver à l’aéroport et qui sont en cours de dédouanement. L’autorisation d’importation étant disponible, ces médicaments pourront être livrés d’ici la fin de la semaine« précisera la PNA dans le communiqué
Laisser un commentaire