Témoignage contre Trump : un militaire quitte l’armée dénonçant des harcèlements

Donald Trump (Photo Getty Images)

Alexander Vindman, le lieutenant-colonel qui avait témoigné contre le président Donald Trump, lors du procès en vue de sa destitution, serait victime de harcèlement, et a décidé de partir de l’armée. L’annonce a été faite ce mercredi 08 juillet par son conseil. « Après plus de 21 ans de service, le lieutenant-colonel Alexander Vindman prend sa retraite ce jour après qu’il est clairement apparu que son avenir au sein de l’institution qu’il a servi consciencieusement sera pour toujours limité », a déclaré dans un communiqué David Pressman, son avocat.  

« A travers une campagne de harcèlement, d’intimidation et de représailles, le président des Etats-Unis a tenté de forcer le lieutenant-colonel Vindman à choisir : entre obéir à la loi et faire plaisir à un président. Entre honorer son serment et protéger sa carrière. Entre protéger sa promotion et celle de ses compagnons d’armes», a ajouté Me David Pressman. En effet, devant la commission d’enquête au Congrès l’année dernière, le lieutenant-colonel avait livré un des témoignages-clés, sur le coup de fil que le président Trump avait eu avec homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publicité

Accusé d’avoir rapporté de façon erronée la conversation

Lors de leur conversation, le président Trump aurait voulu que son homologue ouvre une enquête sur son challenger démocrate Joe Biden en contrepartie d’une aide militaire. Ce fut l’essentiel de l’affaire, qui avait failli coûter à Trump son fauteuil présidentiel, étant accusé d’abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès. Après qu’il soit acquitté en Février dernier par le Sénat, Donald Trump avait limogé Alexander Vindman du Conseil de sécurité nationale où il travaillait en tant que conseiller sur les affaires européennes. D’après le président Trump, Alexander Vindman, avait principalement fait preuve d’«insubordination» et de «problèmes de jugement». Il l’avait également accusé d’avoir «rapporté de façon erronée» la conversation entre lui et son homologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité