Patrice Talon a manifestement le don d’annihiler les tentatives de coups d’état contre lui. Il y a quatre mois le magazine panafricain Jeune Afrique annonçait déjà l’échec d’une tentative de putsch contre le numéro 1 Béninois. La semaine dernière, on apprend encore que le chef suprême des armées au Bénin a encore échappé à un coup de force grâce à la vigilance des services de renseignement. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 25 au 26 juin. Les présumés auteurs de cette tentative de putsch, au nombre de neuf; seraient des militaires et des civiles. Parmi eux, le garde du corps du directeur de cabinet du ministre de la défense.
» Ne pas donner les informations est un style pour ce régime «
Le régime est peu bavard sur cette nouvelle tentative de coup d’état. Ce qui ne surprend pas Donklam Abalo. Pour le porte-parole de l’Union Sociale Libérale (USL), qui se confiait à la chaîne allemande Deutsch Welle, c’est « un mode de gouvernance. Il y a très peu d’informations sur tout ce que ce régime fait. Ne pas donner les informations est un style pour ce régime ». Il estime cependant, qu’il n’y a aucun problème à donner des détails sur ce qui se passe en attendant l’instruction. De toutes les façons poursuit l’ex journaliste, les démarches sont menées au sein de l’opposition pour une alternance démocratique en 2021.
» Nous n’avons jamais œuvré à la fragilisation de notre démocratie «
L’opposition veut pendre le pouvoir par les urnes, se convainc le porte-parole de l’USL qui se demande « qui a intérêt à déstabiliser le régime ? ». Même si Guy Mitokpè ne se pose pas le même question, il rejoint Donklam Abalo sur le respect des normes démocratiques. « En bons démocrates, je crois que quelle que soit la difficulté, nous devons faire l’effort de nous tenir aux normes démocratiques. Nous n’avons jamais œuvré à la fragilisation de notre démocratie et nous ne le ferons jamais. C’est vrai qu’aujourd’hui nous rencontrons des difficultés dans l’application de la démocratie dans notre pays, mais je pense qu’il urge de faire la promotion de la démocratie » a-t-il laissé entendre sur les antennes de la radio allemande.
Laisser un commentaire