Il y a quelques jours, Twitter était victime du plus gros piratage de son histoire. En effet, des hackers ont réussi à pirater les comptes de célébrités et poster plusieurs messages liés à une arnaque aux cryptomonnaies. Les comptes de Bill Gates, Barack Obama ou encore Elon Musk étaient notamment visés.
Cette cyberattaque d’ampleur est aujourd’hui suivie de révélations qui risquent d’écorner l’image du réseau. En effet, selon Bloomberg, les employés de Twitter auraient pour habitude d’espionner les comptes de certaines stars et célébrités, grâce notamment à des outils développés et constamment mis à leur disposition. Dans les faits, ces techniques ont été mises au point sur le tas puisque, de base, ces outils permettent aux employés du réseau social, de pouvoir réinitialiser un compte voire même de rapidement réagir en cas de violation des règles mises en place par la plateforme.
Des pratiques connues de Twitter
Toutefois, certains employés profiteraient de ces accès privilégiés, pour espionner les comptes de stars internationales. Beyoncé serait notamment visée. En effet, certains employés ont récupéré certaines données sensibles, comme les numéros de téléphone ou des adresses mails. Selon certaines informations, ces pratiques étaient connues en interne, mais personne n’a jamais rien fait afin de les stopper.
Un jeu autour de l’espionnage, mis en place
Selon Bloomberg, les employés concernés viendraient principalement de Cognizant Technology Solutions, un sous-traitant par lequel Twitter passe, afin de gérer sa sécurité. La pratique aurait été tellement répandue, qu’en 2017 et 2018, un jeu autour de l’espionnage de comptes de célébrités aurait été mis en place. Les « espions », créaient de fausses demandes d’assistance, afin de directement entrer dans les données de stars, afin d’avoir accès à diverses informations.
Laisser un commentaire