UE : la rébellion de la Hongrie concernant l’ouverture des frontières

Viktor Orban — © ANDREJ ISAKOVIC/AFP

Tous les pays membres de l’UE ne sont visiblement d’accord avec la décision relative à la réouverture des frontières même à une liste restreinte de pays. La Hongrie s’est prononcée sur cette décision de l’Union et a indiqué qu’elle ne comptait pas la respecter.  On retiendra des propos du premier-ministre hongrois ce jeudi 2 juillet que les frontières de son pays resteront fermées aux ressortissants des Etats qui figurent sur la liste de l’UE jugés sûrs.

Contre les intérêts sanitaires de la Hongrie

Les ressortissants serbes par contre pourront se rendre en Hongrie selon l’autorité de ce pays.« Pour le moment, nous ne pouvons pas accéder à la demande de l’UE (…) parce que cela irait à l’encontre des intérêts sanitaires du peuple hongrois », a notamment justifié Viktor Orban dans une vidéo diffusée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Il a par la suite précisé que, les voyageurs transitant par la Hongrie à travers, « le couloir humanitaire » mis en place au cours de la période de pic de la pandémie sera rétablie.

Publicité

15 pays jugés sûrs par l’UE

Rappelons que selon l’annonce qui a été faite par l’Union Européenne, les frontières initialement fermées à cause de la pandémie du nouveau coronavirus seront à nouveau ouvertes pour 15 pays. A en croire le communiqué officiel rendu public ce 30 juin, la liste comprend la Chine mais exclut les Etats-Unis qui continuent d’enregistrer un grand nombre de victimes liés à la pandémie.

Comme pays jugés sûr par le communiqué officiel de l’UE, on peut citer : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité