Le Bénin veut réunir un montant de 100 milliards de FCFA au troisième trimestre 2020 sur le marché des titres. L’information a été donnée dans le calendrier provisoire des émissions de titres publics, rendu public par l’Agence UMOA-Titres. Le document a indiqué que le pays veut uniquement mobiliser les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) auprès des investisseurs du marché financier régional. Le jeudi 02 juillet 2020, une levée de fonds d’un montant de 25 milliards de FCFA, où l’Etat béninois a l’intention de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales pour assurer la couverture des besoins de financement du budget, a déjà été lancée.
La Côte d’Ivoire en première position
Les OAT concernés sont caractérisés par une maturité initiale de trois ans et cinq ans avec un taux d’intérêt respectif de 5,9 % et 6%. Ils sont non seulement émis par le gouvernement béninois, mais bénéficient également de la garantie souveraine de l’Etat. Hormis le Bénin, les autres pays de l’UEMOA ont l’espoir d’organiser des emprunts obligataires sur le marché des capitaux, pour le compte du troisième trimestre 2020. A en croire l’Agence UMOA-Titres, parmi les émetteurs figurent la Côte d’Ivoire en première position, avec des prévisions d’émission de l’ordre estimées à 595 milliards FCFA, au troisième trimestre de 2020.
Une levée de fonds de 550 milliards FCFA
En deuxième position, on retrouve le Mali avec 155 milliards FCFA. Le top 03 est complété par le Sénégal avec 150 milliards FCFA. Celui-ci est suivi du Burkina Faso avec 145 milliards de FCFA et du Togo 135 milliards FCFA. Par ailleurs, le montant total à emprunter sur le marché des titres publics par les Etats, s’élève à 1390 milliards FCFA. La levée de fonds se fera à raison de 550 milliards FCFA (par l’émission de bons assimilables du trésor public et 840 milliards FCFA d’obligations assimilables du trésor public).
L’article manque de profondeur au moins sur deux points.
Le premier est de raisonner de manière relative en rapport la dette au PIB. Dans ce cas, le classement serait complètement différent.
Le second point c’est d’indiquer le taux de croissance de la dette sur les 3 dernières années.
On verra à ce moment que le Bénin s’endette trop et trop vite.
Conclusion : Le Bénin a des problèmes récurrents de trésorerie.
Effet “Pochvid-20”, conséquence du Covid-19… La plupart des pays en sont là, alors les pays pauvres…
\\\\ ///
(@_@)
A l’attention de ceux qui abusent de “Errata” sur ce site: relisez bien vos commentaires avant de les poster. Ce n’est pas après les avoir postés qu’il faut se relire. Faisons honneur à nos bons enseignants, surtout du primaire.
Tonagnon, tu vois bien que tu es ridicule. En fait, tu n’as rien compris de l’article que tu commentes de travers. Sinon, tu aurais noté que le Benin est loin d’être le pays qui recoure le plus recours aux levées de fonds sir le marché financier régional. Pitoyable.
Drôle de pays à revenu intermédiaire obligé de faire recours au crédit haque mois pour payer les salaires.
Heureusement qu’on retrouve sur la liste plusieurs pays de la sous région
Sunon; les techniciens financiers de bas-etage viendront encore me dire ici que notre pays est en faillitte
Tchrous
Je passais
Le Plombier
lire : sinon
éééé mon frère Joleplombier comment vas-tu? Finalement as -tu obtenu le BEPC à l’époque? Tu nous faisais tellement pitié, mais on n’avait pas le temps pour t’aider.