Les citoyens de la planète ont payé un lourd tribut à la pandémie du coronavirus. Depuis janvier 2020, des morts se comptent par milliers et actuellement il y en a beaucoup qui sont dans un état grave partout dans le monde. Ces derniers pourraient être arrachés à la grande faucheuse grâce à la dexaméthanose. Des chercheurs britanniques ont en effet fait un essai clinique qui prouve l’efficacité de ce médicament dans le traitement des malades du Covid-19 se trouvant dans un état grave.
L’organisation mondiale de la santé (Oms) a félicité les scientifiques après la présentation des résultats de l’essai clinique à l’institution onusienne. Selon ces résultats le traitement des cas graves avec ce corticostéroïde réduit la mortalité d’un cinquième environ pour ceux qui ont besoin d’oxygène et d’un tiers environ pour ceux qui se trouvent sous respirateurs. Le patron de l’Oms Tedros Adhamom Ghebreeyesus n’a pas tari d’éloges envers cet essai clinique.
« C’est la première fois qu’un traitement démontre sa capacité à réduire la mortalité chez les patient Covid-19 ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique. C’est une nouvelle formidable et je tiens à remercier le gouvernement du Royaume-Uni, l’Université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients du Royaume-Uni qui ont contribué à cette avancée scientifique vitale » a déclaré l’éthiopien. Notons que l’OMS n’a pas encore donné l’autorisation d’utiliser le stéroïde dans le traitement du coronavirus.
Le Directeur de l’institution a indiqué que la structure divulguera plus tard la façon dont le médicament doit être utilisé dans le traitement de la Covid-19 après l’actualisation de ses orientations cliniques. La dexaméthasone, rappelons-le, était utilisée dans le traitement de certains cancers et troubles inflammatoires.
Laisser un commentaire