Aux USA, le récent assassinat de George Floyd par des policiers américains avait réveillé une vague monstre de protestation dans le pays et à travers le monde. Une vague « Black Lives Matter » non partagée par tout le monde, y compris de nombreux activistes noirs comme Kemi Seba. Avec la mort récente d’un autre afro-américain, une nouvelle polémique est née aux USA. Cette fois-ci il ne s’agit vraisemblablement pas d’une bavure policière mais d’un assassinat par balles dans des conditions encore non élucidées.
Pourquoi cette affaire choque ? Parce que l’afro-américain en question est un fervent partisan du président américain Donald Trump. Bernell Trammell, un afro-américain de 60 ans qui se baladait très souvent avec des pancartes appelant à voter pour Donald Trump a été tué jeudi dernier par un homme non identifié. Une situation qui a très tôt poussé certains à affirmer que son assassinat pourrait être lié à ses convictions politiques.
«En raison de l’activisme politique bien connu de Trammell et de la possibilité que son assassinat puisse être motivé par des motifs politiques, je demande respectueusement au procureur des États-Unis Matthew Krueger d’ouvrir une enquête…Aucun Américain ne devrait craindre pour sa sécurité personnelle en raison de son lieu de résidence ou de son affiliation politique», a affirmé Andrew Hitt , président du Parti républicain du Wisconsin. Pour le moment la police n’a aucun indice sur l’identité du possible assassin, ni les réelles motivations.
Laisser un commentaire