• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, avril 13, 2021
mardi, avril 13, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

USA : le chantage de Donald Trump à la France

Par Rodrigue Gozoa
il y a 9 mois
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Donald Trump (AP Photo/Alex Brandon)

USA : Trump fustige CNN après une “fausse information” sur un allié

Photo : Ludovic Marin/AFP

Antoine Glaser : c’est l’Afrique qui va faire bouger la France

Voir plus d'articles

Le parlement français concrétisait en juillet 2019 son intention d’imposer aux géants du numérique tels que Google, Apple, Facebook et Amazon une taxe de 3% sur leurs revenus en France ; la taxe ‘’GAFA’’. Une tentative de lever des impôts auprès des entreprises qui gagnent beaucoup d’argent auprès des consommateurs français mais qui ne paient pas beaucoup d’impôts dans le pays.

À lire aussi
  • Meghan Markle candidate aux USA ? Donald Trump réagit
  • Donald Trump : un évangéliste qui prédisait sa victoire met fin à son ministère
  • Donald Trump : son bannissement de Twitter plus dur que sa défaite affirme sa nièce

Une initiative française, qui avait soulevé des conflits avec les USA et avait en l’occurrence été soumise à la médiation de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique. Pour l’OCDE, il urgeait de faire de l’initiative française, une taxation commune à tous les pays membres de l’Organisation. Une réglementation en ce sens devrait aboutir fin 2020.

Mais pour l’administration Trump, une telle taxe était un attaque directe aux USA, surtout que les ‘’GAFAS’’ en question étaient des entités américaines. Ce vendredi, l’administration du président Trump faisait savoir qu’en représailles, le gouvernement des Etats-Unis avait en intention d’imposer de nouvelles taxes sur les produits français, si Paris ne revenait pas sur sa taxe ‘’GAFA’’.

1.3 Milliards de dollars de taxes, si rien n’est fait…

Dès décembre 2019 déjà les USA avaient fait savoir par le Bureau du représentant américain au commerce(USTR), que la taxe française sur les géants du numérique étaient une d’une discrimination flagrante vis-à-vis des entreprises américaines ; et incompatible avec la politique fiscale internationale. Le Bureau du représentant américain au commerce, avait alors proposé des représailles de 100 % de taxes, environ 2.4 milliards usd, sur tous les produits français.

Ce vendredi, le président Trump revenait à la charge quant à sa menace sur les produits français. Cette fois cependant, si le taux de taxation avait épargné des produits clés comme le fromage et le vin, il restait quand même très élevé, 1.3 milliards de dollars. Un taux élevé que le président brandissait comme une épée de Damoclès sur les exportations françaises aux USA. Cependant le bureau du représentant américain au commerce avait ajouté ce vendredi,  que les prélèvements seraient retardés de 180 jours pour laisser le temps aux négociations.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Che Guevara dans Mort de Sankara : l’ex-président Blaise Compaoré bientôt jugé au Burkina
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Présidentielle 2021 au Bénin : Les premières observations des OSC

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune