USA : Petite victoire pour Donald Trump concernant le livre de sa nièce

Ph : Ron sachs/ NEWSCOM/SIPA

La justice américaine a temporairement bloqué la parution du livre de la nièce du président américain Donald Trump. En effet, hier mardi 30 juin 2020, Hal Greenwald, un juge de New York a bloqué temporairement la sortie du livre intitulé « Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man » (« Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde » en français), de Mary Trump, qui doit être publié le 28 juillet prochain. Il a indiqué bloquer la parution du livre jusqu’au 10 juillet, dans une décision de deux pages.

Robert Trump s’est réjoui de la décision

Il a exhorté les avocats de Mary Trump et son éditeur Simon & Schuster, à présenter d’ici cette date, les motifs pour lesquels cet ouvrage n’irait pas à l’encontre d’un accord de confidentialité, que Mary Trump avait signé en lien avec l’héritage de son grand-père Fred Trump. Par l’intermédiaire de son avocat, Robert Trump, le frère du locataire de la Maison Blanche, s’est réjoui du blocage annoncé par le tribunal. Aussi s’est-il dit décidé à lutter jusqu’au bout pour réduire « les énormes dégâts » provoqués par ce qui est, selon lui, une flagrante « rupture de contrat ».  Theodore Boutros, avocat de Mary Trump, a quant à lui, déclaré faire appel.

Publicité

« Des sujets d’un grand intérêt et d’importance »

Selon lui, même si le blocage est seulement temporaire, « il viole platement le Premier amendement » de la Constitution américaine, qui protège la liberté d’expression. Il a ajouté que « ce livre, sur des sujets d’un grand intérêt et d’importance pour l’opinion publique concernant un président en exercice lors d’une année électorale, ne devrait pas être censuré, ne serait-ce que pour un jour ». Au cours la semaine dernière, Robert Trump avait saisi un tribunal spécialisé de New York afin d’empêcher la parution du livre. Cependant, celui-ci s’était déclaré incompétent pour résoudre le litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité