USA – Russie : ce que Trump a dit à Poutine lors d’un échange

poutine-trump
Photo d'illustration : Reuters / Jorge Silva

Le locataire de la Maison Blanche Donald Trump a fait part hier jeudi 23 juillet 2020, à son homologue russe Vladimir Poutine de son intention d’éviter une course coûteuse à l’armement avec la Chine et la Russie. Il a également dit espérer des progrès dans les négociations sur le contrôle des armes. L’information a été donnée par la Maison Blanche. Washington n’a cependant pas parlé de la situation avec l’Iran. La Maison Blanche a par ailleurs indiqué que les deux chefs d’Etat avaient abordé des discussions sur des moyens d’éradiquer la pandémie de coronavirus (covid-19).

1550 têtes nucléaires pour les missiles intercontinentaux

Cela, tout en poursuivant la réouverture des économies internationales. Les Etats-Unis ont également estimé que la Chine doit participer aux négociations avec la Russie, concernant la signature d’un pacte visant à remplacer le traité de réduction des armes stratégiques (START), qui prendra fin en février 2021. Il est prévu dans ce traité, notamment la limitation des stocks d’armes nucléaires de Moscou et de Washington, par un plafond de 1550 têtes nucléaires pour les missiles intercontinentaux.  Durant ce mois de juillet, la Chine s’était inscrit dans cette dynamique, en faisant savoir qu’elle aimerait participer à des discussions avec la Russie et les Etats-Unis, sur le contrôle des armes. Cependant, elle a conditionné sa participation à la réduction de l’arsenal nucléaire américain, au même niveau que celui de la Chine.

Publicité

Ce niveau représente vingt fois moins l’actuel arsenal militaire des Etats-Unis. De son côté, Moscou a dit que les deux présidents ont également évoqué le programme nucléaire iranien. Dans un communiqué, le Kremlin a déclaré que « la nécessité d’efforts collectifs pour maintenir la stabilité régionale et le régime mondial de non-prolifération du nucléaire a été soulignée par les deux camps ».

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Trump devrait poser des questions à Vladimir Putin concernant la prime sur les têtes des soldats américains à Afghanistan. Un seul mot il n’a pas pifé à Putin, car Trump est un lâche. Il vient d’échouer au test cognitif selon sa nièce. Un vaut rien!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité