Jeudi dernier, le ministre américain de la Justice avait dans un communiqué déclaré que « Quatre personnes (chinois) ont été inculpées récemment pour fraude au visa parce qu’ils ont menti sur leur appartenance à l’armée chinoise » afin d’obtenir des titres de séjour leur permettant de mener des recherches ou d’étudier dans le pays. « Trois ont été arrêtées et le FBI recherche la quatrième qui est une fugitive actuellement à l’abri dans l’enceinte du consulat chinois de San Francisco, » avait poursuivi le communiqué.
Mais ce vendredi le même ministère de la Justice a encore dans un communiqué précisé que l’une de ces trois personnes arrêtées par la police fédérale, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral pour avoir été un espion du gouvernement chinois entre 2015 et 2019 au USA. Jun Wei Yeo, connu également sous le nom de Dickson Yeo avait été accusé pour s’être fait passer pour un consultant politique dans le pays afin de recueillir des informations apolitiques au profit des services de renseignement chinois.
Recruté depuis 2015
Devant le tribunal, l’homme a reconnu avoir fait recours à des agents de sécurité américains haut placés à qui il a fait rédiger des rapports à des clients virtuels. Celui-ci en effet, serait engagé depuis 2015 par les services de renseignements chinois alors qu’il était encore doctorant dans une grande université de Singapour, d’après des documents judiciaires. Dans son plaidoyer de culpabilité, Dickson Yeo a affirmé qu’il utilisait un site internet de réseautage professionnel pour entrer en contact avec les cibles qui sont en mesure de lui fournir des informations.
Laisser un commentaire