• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Bénin : Les ACE recrutés en 2014 toujours dans la précarité

Par Prince Amassiko
il y a 5 mois
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo : DR

Port du Bénin : Talon aurait proposé à Buhari la supervision des douaniers nigérians

MONSEIGNEUR Eugène Houndékon : «Monseigneur Agboton n’est pas parti en exil »

Voir plus d'articles

Par le biais d’une déclaration les Agents contractuels de l’État (ACE) du ministère de l’Economie et des finances (MEF) recrutés en 2014 ont crié leur désespoir face à l’injustice dont ils sont victimes et la précarité de l’emploi. Ils informent que plus d’un an après le conseil des ministres en sa séance du 31 juillet 2019 a résolu définitivement le problème des ACE Promotion 2014 du ministère de l’Economie et des finances, rien n’a changé afin qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Ces agents sont sans salaire depuis plus d’un an. Pourtant, ils sont tous au poste dans les différents ministères où ils ont été redéployés. Recrutés pour le compte du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), ces agents ont été redéployés manu-militari dans quatorze (14) autres ministères. Ce qui est selon eux,  une violation flagrante des articles 2, 262 et 275 du Statut général de la Fonction publique. Dans ce statut, il est dit «qu’un Ace ne saurait être redéployé en dehors de son ministère de tutelle puisque ce dernier est recruté sur poste ». Mieux, ces agents renseignent qu’ils ont eu droit à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) spécial différent du CDI type de tous les autres ACE du Bénin où figure des Contrôleurs des Impôts formés pendant neuf mois sur douze (12) aux frais de l’Etat. Et ayant servi l’administration fiscale pendant quatre ans, ils sont transformés en Secrétaires des services administratifs avec comme année de recrutement 2019 au lieu de 2015 qui est l’année de leur admission au concours organisé par le ministère du Travail et de la fonction publique.   

Prétextes

A les croire, on leur a brandi la suspension intervenue de leur formation pour justifier ce changement de corps par la fonction publique. Pour les remplacer, il a été procédé  au recrutement des mêmes corps et profil qui sont envoyés en formation. Au surplus de leur supplice, le payement de leur salaire suspendu depuis déjà dix-sept mois (17) mois, a été conditionné à la signature des contrats mis en cause et modifiés régulièrement. D’après eux, minorité d’entre eux a signé ledit contrat face «aux chantages, menaces de radiation, la faim, la misère et les problèmes familiaux ».  Mais, ceux qui ont signé le contrat ne sont jamais entrés en possession des avantages et primes  de 2015 à 2019. Le secrétaire général du MEF leur a même refusé le CDI par une note le 1er mai 2019 pour motif de la disparition de l’objet de leur contrat qui est de servir au MEF en tant que contrôleurs des impôts.

Nous vous recommandons

Photo : DR
Afrique

Bénin : La CEB recommande la poursuite de dialogue franc pour une élection inclusive

Photo d'illustration
A la une

Bénin : Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. Le Démocrate dit :
    30 août 2020 à 15:29

    Les clébés politiciens n’ont rien à dire ici?? Les malheureux

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Yesno dans Port du Bénin : Talon aurait proposé à Buhari la supervision des douaniers nigérians
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Kamala Harris Photo : Gage Skidmore via Flickr
A la une

USA : Kamala Harris en dit plus sur ses converses

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus