Le président brésilien Jair Bolsonaro a profité de l’occasion du lancement du plan «Le Brésil en train de vaincre le Covid-19» pour faire à nouveau l’éloge de l’hydroxychloroquine face à la pandémie du nouveau coronavirus. Il a estimé que le traitement mis sur pied par le professeur Raoult aurait pu sauver des milliers de vies dans un pays où l’épidémie du coronavirus a tué près de 115.000 personnes en six mois.
L’hydroxychloroquine politisée selon Bolsonaro
Pour lui, la politique a été un obstacle à l’usage de l’hydroxychloroquine. « Si l’hydroxychloroquine n’avait pas été politisée, beaucoup de vies en plus auraient pu être sauvées», déclare Jair Bolsonaro qui attribue sa guérison suite à sa contamination au covid-19 à l’usage del’hydroxychloroquine. Alors qu’il était souffrant, il avait brandi à plusieurs reprises devant ses fans une boîte de ce produit.
Un traitement efficace selon des « médecins volontaires » au Brésil
Ce traitement dont l’efficacité ne fait pas l’unanimité dans le monde scientifique a également été défendu par le groupe des «médecins volontaires» devant le président brésilien. «Nous avons appris (…) qu’en attaquant le virus dès sa phase initiale, en utilisant des médicaments simples comme l’hydroxychloroquine, avec l’azithromycine (un antibiotique) et d’autres médicaments, la maladie s’affaiblit et (cela) empêche que la majorité des cas ne s’aggrave», a laissé entendre l’anesthésiste Luciano Dias de Azevedo, responsable des «médecins volontaires».
Laisser un commentaire