,

Coronavirus en avion : ce que dit une récente étude

Image DR

La contamination au nouveau coronavirus (covid-19) à l’intérieur d’un avion serait faible. L’information a été donnée dans une courte étude parue hier mardi 18 août 2020, dans la revue Jama Network Open. En effet, plusieurs chercheurs ont été surpris de constater que la transmission du coronavirus entre passagers des avions n’est pas élevée. Avant que le port du masque ne soit évoqué pour lutter contre la propagation du virus, le 09 mars dernier, plusieurs touristes Allemands infectés par la Covid-19 étaient revenus en avion d’Israël.

24 touristes testés à leur arrivée à Francfort

Sur ce vol d’une durée de 4 h 40 minutes, il a été juste constaté, deux contaminations d’autres passagers. Par ailleurs, des virologues de l’hôpital universitaire de Francfort ont joint chacun des 102 passagers du vol, en vue de découvrir le risque effectif posé par la présence d’individus contaminés. Les autorités allemandes qui ont été informées du fait qu’un groupe d’individus avait été en contact avec un responsable d’hôtel contaminé en Israël, ont testé 24 touristes à leur arrivée à Francfort. Parmi eux, 7 ont été testés positifs et 7 autres le seront par la suite. En l’espace de quatre à cinq, 78 passagers ont été joints par les chercheurs. Sur les 90 %  ayant répondu, ces derniers ont découvert deux passagers éventuellement contaminés lors du vol.

Publicité

Pas de contaminations pour deux passagers assis derrière un autre infecté

Les virologues estiment traditionnellement que la zone de contamination à l’intérieur d’un avion s’étend de deux rangées devant et deux rangées derrière. Cependant, un passager assis dans la rangée directement devant celle de deux personnes infectées, n’a pas contracté le virus. D’après la directrice de l’institut de virologie médicale à Francfort, Sandra Ciesek, il est surprenant que « la personne de la rangée 44 nous a dit qu’elle avait eu une longue conversation avec les deux de la rangée 45 ». Aussi n’a-t-il pas eu de contaminations pour deux passagers assis juste derrière un touriste infecté.

Une réponse

  1. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    c’est une bonne nouvelle pour les voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité