Le Sénégal, sur les 45% de sa superficie qui étaient boisés, avait près de 18% de forêts vierges. Mais des forêts, qui selon la presse sénégalaise, étaient régulièrement menacées par les projets immobiliers de l’Etat. Le gouvernement Sall avait, pour honorer sa promesse d’offrir un logement adéquat au plus de sénégalais possible, lancé des projets immobiliers tous azimuts.
Et régulièrement revenaient dans la presse nationale, des protestations de populations des zones forestières notamment de Mbao dans l’ouest du pays, craignant de voir disparaitre leur patrimoine végétal. Ce dimanche, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, déclarait que la forêt de Mbao n’était en rien menacée.
Mbao doit être protégé et non l’inverse…
La forêt classée de Mbao, située dans le département de Pikine, région de Dakar, a été immatriculée au nom de l’Etat en 1908 et classée par Arrêté 979 SE/F, le 7 mai 1940. Pendant plus d’un cinquantenaire les alentours immédiats de la forêt avaient évolué au point de faire de Mbao, une forêt essentiellement urbaine. Un espace ceinturé par des villages qui, selon les observateurs, étaient pour la plupart dépourvus de réserves foncières.
Mbao donc, à cause de sa position stratégique, était à la fois pressée par la poussée démographique des villages environnants, mais également par l’expansion de Dakar. En 2019 d’abord et il y a quelques semaines ensuite, la forêt avait vu plusieurs de ses hectares être déclassifiés, soit pour une extension d’usine soit pour un cimetière urbain. Mais les populations n’avaient pas manqué de protester contre ces déclassifications qui peu à peu, elles le craignaient, pourraient avoir raison de la réserve.
Ce Dimanche cependant, le ministre sénégalais de l’Environnement, Karim Sall, au moment du lancement de la campagne de reboisement à Mbao, avait tenu à rassurer qu’ « aucun millimètre de la forêt classée de Mbao » ne serait déclassé pour aucun projet que ce soit. Pour aucun projet, qu’il soit industriel ou de promoteurs immobiliers. Car avait ajouté le ministre, le gouvernement était dans une logique de reconstitution et non de destruction. Le 09 aout dernier, le Sénégal, lors de la cérémonie de la 37e édition de la journée nationale de l’arbre, avait placé cette journée sous le thème de « la reforestation, un remède contre la pandémie ».
Laisser un commentaire