,

Décret de Trump contre TikTok : la Chine fait référence aux guerres de l’Opium

Aux USA, le dossier TikTok continue de défrayer la chronique. Il y a peu le président américain, convaincu de l’appui de la célèbre application de partages vidéo, TikTok, dans les velléités chinoises de d’espionnage des USA, suspendait les activités de la plateforme sur le territoire. Mais magnanime le président Trump donnait 45 jours à ByteDance, la compagnie basée à Pékin, propriétaire de l’application, pour trouver un repreneur pour la portion de son réseau actif aux USA.

Ce vendredi, un nouveau décret présidentiel sortait qui de manière formelle incitait la compagnie chinoise à la cession. Pékin dénonçant cette nouvelle pression, accusait ce lundi, les USA de faire usage d’une sorte de  «diplomatie de la canonnière» dans le domaine du numérique.

Publicité

Pékin rappelle une page « douloureuse » de son histoire

Il y a des siècles, la diplomatie de canonnière, bâtiment naval de guerre léger et rapide, permettait aux puissances maritimes de faire imposer leurs désidératas aux nations soumises. Une politique utilisée par la Grande Bretagne contre la Chine dans la guerre de l’Opium de 1840-1842. La marine britannique avait réussi, grâce à ses navires et ses armes technologiquement supérieurs, à imposer à la Chine, un traité de commerce avantageux pour Londres.

Une politique utilisée également par les USA entre 1905 et 1907, pour le contrôle du Canal de Panama. Dans la politique internationale, la diplomatie de la canonnière fait référence à la poursuite d’objectifs de politique étrangère à l’aide de démonstrations ostentatoires de puissance(navale), impliquant ou constituant une menace directe de guerre si les termes ne conviennent pas à la force supérieure.

Et dénonce une politique vicieuse…

Et ce serait cette politique d’intimidation que Pékin ce lundi, avait voulu dénoncer dans le nouveau décret pris vendredi par le président américain qui obligeait ByteDance à vendre ou à céder son activité américaine de TikTok dans les 90 jours. Pour, Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, « la liberté et la sécurité » n’étaient que prétextes, dans les dossiers technologiques qui  les opposaient aux USA, pour  acter une « diplomatie de la canonnière numérique ».

Selon l’officiel chinois, TikTok avait fait suffisamment pour montrer sa bonne foi ; comme entre se départir officiellement des autorités chinoises, embaucher uniquement des ressortissants américains comme cadres supérieurs, ou encore héberger ses serveurs aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité