Après la décision de Donald Trump d’interdire aux sociétés américaines toute transaction avec TikTok, l’application développée par l’entreprise chinoise ByteDance va bientôt passer à l’offensive. Elle déposera lundi prochain une plainte en justice pour attaquer cette décision du président américain. Il s’agit en effet d’un décret pris par le locataire de la Maison Blanche le 06 août 2020. Ce décret invitait le département du Commerce américain à dresser la liste des transactions faites par ByteDance et ses annexes.
Ces transactions devraient ensuite être interdites sous 45 jours. L’application entend baser sa défense sur le fait que le décret du 06 août la prive d’une procédure équitable vu que l’ordonnance s’appuie sur une loi qui autorise le recours à des pouvoirs économiques d’urgence. Tiktok va aussi attaquer la décision de la présidence américaine qui la classe comme une menace pour la sécurité du pays. Pour l’instant, on ne connaît pas encore le tribunal qui recevra la plainte de l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social, née en 2016.
ByteDanse en pourparlers avec des géants comme Oracle et Microsoft
Outre le décret du 06 août, Donald Trump a pris une seconde ordonnance qui oblige l’entreprise chinoise ByteDanse à céder les activités de TikTok au pays dans un délai de 90 jours. En cas de non-respect de ce décret, ces activités seront interdites. ByteDanse est actuellement en pourparlers avec des géants comme Oracle et Microsoft présentés comme des acheteurs potentiels. Signalons que les Etats Unis sont très méfiants des sociétés chinoises. Huawei, le géant des télécommunications, en sait quelque chose.
Laisser un commentaire