,

Endettement : Le Bénin est bien loin du seuil autorisé, selon Léandre Houngbédji

Depuis janvier 2020, il n’y pas de mois où le Bénin n’est sur le marché financier ouest africain. La règle est devenue une course effrénée à l’endettement. Mais, cela ne semble pas inquiéter le directeur de la Communication (DCOM) de la présidence Wilfried Léandre Houngbédji. Au cours d’une sortie médiatique en début de semaine, le DCOM a estimé que la question de la dette ne doit pas relever d’un tabou. Ceci, parce que même les plus grands pays vivent sur la dette.

Wilfried Léandre Houngbédji rappelle qu’il y a des normes communautaires qu’on appelle des critères de convergence fixant les plafonds à ne pas dépasser au risque de menacer l’équilibre de la communauté. Et les emprunts répétitifs du Bénin ne devraient pas objet de crainte. Il soutient ces emprunts ne sont pas de la taille à faire crever l’un quelconque des plafonds que le Bénin doit respecter. A l’en croire, ce ne sont pas des emprunts de mille milliards que le Bénin lève d’un coup. Souvent, c’est des emprunts de cinquante, cent milliards francs CFA.

Publicité

Le Bénin n’a pas atteint 50% du taux d’endettement par rapport au PIB

Wilfried Léandre Houngbédji relève que dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), par exemple, les Etats peuvent s’endetter jusqu’à hauteur de 70 % de leur Produit intérieur brut (PIB). Or, l’endettement du Bénin en est encore bien loin. Il renseigne que le Bénin n’a même pas encore atteint 50 % du taux d’endettement par rapport à son PIB. Selon le DCOM de la présidence Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin «est dans le ventre mou, en dessous de 43 % ».

5 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Une bande de tricheurs et manipulateurs de bas etage !
    C’est facile de trouver 43% quand on gonfle le denominateur de 36% par la manoeuvre de rebasage !
    A supposer que ces chiffres soient vrais 43% debase reviennent en realite a 58% sans debasage…..
    On etait a 35% avant le clan mafieux soit 65% d’accroissement du ration d’endettement …
    Et pour quoi faire ?
    Un palais de verre pour un parrain bling bling ?

  2. Avatar de Leo
    Leo

    Aha et apres on dira que le benin est surendette, tu ne sera plus la

  3. Avatar de Wlolodjawé
    Wlolodjawé

    SONAGNON bande couillon

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Vous me faites plutôt rire, celui que vous supportez, se moque royalement de vous, et accumule richesse sur richesse, tout détruisant tout ce qui est beau dans le pays.
      L’histoire retiendra, que tous les béninois ne se sont pas laissé faire, les poltrons et les incapables courbent l’échine devant le prédateur qui se régale.

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Face à une baisse constante des recettes intérieures, un endettement croissant est un suicide !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *