Explosions au Liban : le Hezbollah nie les récentes accusations

Hassan Nasrallah - Hezbollah (photo AFP)

Suite aux accusations dans l’opinion publique et dans les médias pointant du doigt l’influent mouvement chiite libanais, Hezbollah, dans les explosions qui ont eu lieu au Liban, ce dernier a réagi. Dans un discours télévisé ce vendredi 7 août 2020, Hassan Nasrallah, chef du mouvement, a « nié catégoriquement » que son organisation disposait d’un « entrepôt d’armes » dans le port de Beyrouth. « Je nie totalement, catégoriquement, qu’il y ait quoi que ce soit à nous dans le port, ni entrepôt d’armes, ni entrepôt de missiles (…) ni une bombe, ni une balle, ni nitrate » d’ammonium, a-t-il laissé entendre.

Plusieurs tonnes de nitrate d’ammonium stockées

Après avoir déploré une « tragédie humaine » dans le port de Beyrouth, le chef du Hezbollah a par ailleurs salué la visite du président français Emmanuel Macron. « Nous regardons positivement toute assistance et toute expression de sympathie envers le Liban, et toute visite au Liban ces jours-ci, surtout si elle s’inscrit dans le contexte de l’aide du Liban et du rassemblement »  a-t-il ajouté. Rappelons qu’une explosion avait eu lieu dans le port de Beyrouth, le mardi 04 août 2020. Elle a fait plus de 150 morts et 5000 blessés. A en croire les autorités, elle a été provoquée par plusieurs tonnes de nitrate d’ammonium, qui étaient stockées depuis plus de 5 ans, dans un entrepôt du port, « sans mesures de précaution », selon le Premier ministre.

Publicité

21 personnes placées en détention provisoire

Ce jour, une source judiciaire a fait savoir que cinq nouvelles interpellations ont eu lieu parmi les fonctionnaires du port et des douanes, dont des ingénieurs. Ce nombre porte à 21 l’effectif total des personnes placées en détention provisoire. « Si l’armée a la confiance de tous les Libanais et des forces politiques et des leaders politiques, allez-y, chargez l’armée libanaise de mener l’enquête et d’annoncer les résultats, si vous dites que vous avez confiance en elle » a martelé Hassan Nasrallah ce vendredi 7 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité