Le géant chinois des télécommunications Huawei n’est visiblement pas au bout de ses peines avec les autorités américaines. Ce lundi, les Etats-Unis ont annoncé un durcissement des sanctions contre l’entreprise chinoise. En effet, les mesures contre la structure ont été élargies à 38 filiales de l’entreprise. Le but est de limiter l’accès aux technologies américaines.
Une course pour accéder à certains logiciels américains selon les autorités
A en croire un communiqué rendu public par le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, Huawei ainsi que ses filiales ont «accentué leurs efforts pour obtenir des semi-conducteurs de pointe développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines afin d’atteindre les objectifs politiques du Parti communiste chinois». La thèse selon laquelle le géant chinois des télécommunications Huawei soit à la solde du Parti Communiste Chinois a été à nouveau évoquée par plusieurs membres de l’administration américaine dont son chef.
« Bras armé du PCC »
Lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée par le biais d’un appel téléphonique sur Fox News, le président américain n’a pas hésité à traiter d’ « espion » le groupe chinois. Les autorités américaines estiment que Huawei constitue une menace pour la sécurité du pays à cause de sa proximité avec le Parti Communiste Chinois. Un autre communiqué du chef de la diplomatie américaine présente notamment Huawei comme «un bras armé de la surveillance du Parti communiste chinois».
Dans ce communiqué, le secrétaire d’État Mike Pompeo indique que cette décision a été prise «pour protéger la sécurité nationale des États-Unis, la vie privée de nos citoyens, et l’intégrité de nos infrastructures 5G face à l’influence néfaste de Pékin». Les Etats-Unis font feu de tout bois pour empêcher Huawei ainsi que d’autres fournisseurs de la Chine de s’imposer sur le marché des nouvelles technologies et le réseau 5G.
Laisser un commentaire