Le gouvernement israélien a exigé une réforme de la force onusienne chargée du respect du cessez-le-feu avec le Liban, Finul. Au cours de cette semaine, le général Efraim Defrin, chef de l’unité de la coopération internationale de l’armée israélienne, a indiqué lors d’une vidéoconférence avec des journalistes, que « la Finul est incapable de remplir son mandat » parce que le Hezbollah l’en empêche. Avec une carte à l’appui, il a montré une zone, où un groupe de trois à cinq personnes armées de fusils, a selon les troupes israéliennes, pénétré de plusieurs mètres la ligne bleue qui sépare Israël du Liban, avant que les soldats d’Israël commencent à tirer.
« C’est inacceptable pour nous de continuer comme ça »
Le général israélien a également indiqué les régions où la FINUL ne pouvait pas faire des inspections, sous peine d’entrer en conflit avec le Hezbollah. « La force n’est pas assez efficace pour remplir sa mission » puisqu’elle a « les mains liées » a-t-il déclaré, accusant la FINUL de prendre parti dans ses rapports. Alon Bar, un responsable de la diplomatie israélienne, a indiqué : « C’est inacceptable pour nous de continuer comme ça ». Il a exhorté à la consolidation des prérogatives des casques bleus. « Nous demandons que la Finul ait accès à toutes les zones sous sa responsabilité, propriétés privées inclues » a-t-il déclaré, tout en exigeant que ses efforts soient soutenus par l’armée libanaise.
Notons que la Finul est présente au Liban depuis 1978. Elle compte près de 10 500 casques bleus et assure depuis 2006 la surveillance de la frontière israélienne. Cela, en collaboration avec l’armée libanaise. Elle veille également à l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU, qui a été votée après la guerre qui a eu lieu entre le Hezbollah et Israël.
Laisser un commentaire