Joël Aïvo : Le Nigéria doit être le premier partenaire du Bénin

A moins de sept mois de l’élection présidentielle de 2021 au Bénin, le professeur Joël Aïvo continue sa croisade pour expliquer sa vision du Bénin, échanger avec les Béninois où qu’ils soient sur la nécessité de ne pas abandonner le pays et l’importance de l’engagement individuel et collective pour faire restaurer la démocratie au Bénin et repenser l’économie du pays. Conscient qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, le Béninois est un facteur essentiel au développement de son pays, Joël Aïvo multiplie les échanges avec la diaspora béninoise. Une semaine après son premier échange, il s’est à nouveau prêté aux questions de ses compatriotes établis à l’extérieur du pays par vidéoconférence ce jeudi 20 août 2020.

Il a saisi l’occasion pour préciser sa pensée politique et rassurer son auditoire sur la maturité de son projet. Plus nombreux qu’à la première rencontre virtuelle, ces Béninois de la diaspora ont interrogé l’ancien doyen de la Faculté de droit et sciences politiques (FADESP) de l’université d’Abomey-Calavi, sur sa vision de l’économie. Le constitutionnaliste a, une fois encore, dénoncé «l’économie du monopole » qui caractérise selon lui, la politique économique du quinquennat finissant avant de proposer une politique économique basée sur la concurrence. « Les monopoles n’ont jamais profité qu’à des individus », a relevé Joël Aïvo.

Par contre, «la concurrence en revanche est le principal carburant d’une économie qui se veut prospère ». Mieux, «elle pousse les producteurs de biens et de services à l’innovation et à la qualité, et c’est au consommateur que cette situation profite (…) ». Il a soutenu que «le chef de l’Etat, de par son parcours d’hommes d’affaires est le premier à savoir que nous avons la meilleure offre économique, parce qu’elle est adossée à ce qui fait l’identité de notre société, à savoir la démocratie ».

Le cas du marché nigérian

Le professeur a regretté le délitement des relations entre le Bénin et les pays amis, notamment avec le Nigeria qui devrait être selon lui, le principal partenaire économique et diplomatique du Bénin. «Nous avons la chance d’avoir à nos portes, la première puissance économique et diplomatique du continent », a précisé Joël Aïvo. Il insiste que c’est «un marché immense de plusieurs centaines de millions d’habitants, dont Lagos seul, la ville la plus béninoise du Nigeria est plus peuplée que tout le Bénin ». Alors, pour lui, «nous devons nous adosser à ce pays ».

33 réflexions au sujet de “Joël Aïvo : Le Nigéria doit être le premier partenaire du Bénin”

  1. Sonagnon, il vous manque de la lumière à plusieurs étages.Pourriez vous venir avec Ollah et George qui sont sous traitement +++ à l’hopital Beaujon svp

    Répondre
  2. Trou du cul, va vivre au Nigeria si ce pays est sérieux. Il te suffit de descendre a missebo et de demander au ibos qui te diront que c’est mieux de vivre au benin, le Nigeria n est que désordre, c’est pas un exemple à suivre

    Répondre
    • Vous êtes tout simplement un ignorant !!! Avoir un pays de 150 millions de consommateurs comme voisin savez vous ce que ça veut dire ???

      Évidemment, êtes soutien d’un gouvernement qui détruit de ce qu’il a hésité de ses prédécesseurs montre que vous n’avez rien dans le crâne !!!

      Répondre
      • Toi un idiot, au lieu de compter sur vous vous-même pour se sortir de la pauvreté, vous pensez qu’il suffit d avoir une position géographique avec le Nigeria qui a aussi ses propres problèmes .

        Répondre
        • Encore une réflexion d’ignorant !!! Avoir un voisin qui a un marché intérieur si grand et passer à côté est une bêtise !!!

          Le commerce international est fait pour quoi ???

          Allez remettre vos connaisse à jour.

          Répondre
  3. Ah Joel leur donne des maux de tête…mais alors ils font marché des affamés pour venir dire que le peuple l’appel…quelle blague…

    Répondre
  4. Je vis au Nigeria depuis plus de 10 ans, je me préparais à quitter ce pays quand le virus est arrivé. Chers compatriotes, le Nigeria, vu l’ intérieur n’est pas une puissance économique. Son économie est basée seulement et uniquement sur le pétrole et est gérée au pifomètre. Certes ils sont nombreux mais vachement incompetents. La corruption economique et politique sont d’une proportion choquante. Le Bénin ne pourra jamais avoir un partenariat honnete avec le Nigeria, c’est les plus malhonnêtes que je n’ai jamais vu. Bref, oublions le Nigeria et cherchons nos opportunites ailleurs

    Répondre
    • Laisse ces idiots de béninois qui croient que le Nigeria est un Eldorado, il suffit d aller à missebo et de demander aux ibos, ils vous diront qu’ils apprécient vivre au benin car le Nigeria n est que désordre. Et d ailleurs combien de béninois vont passer leur week-end à Lagos en comparaison avec Lome

      Répondre
  5. Parfaite identité de vue sur sa vision politique et économique !!!

    Je crois, mine de rien que Joël Aïvo, risque d’être l’homme que le Bénin attendait depuis 1960!!! Authentique et ne souffrant d’aucun complexe, je dirai même, animal politique précoce.

    De part sa formation, son parcours, ses convictions et son dynamisme, on doit lui donner sa chance. Il va à coup sûr réhabiliter le Bénin à la place qui est la sienne.

    De tous ces hommes publics, Joël Aïvo semble être le plus à même d’incarner un véritable espoir pour un renouveau dans notre cher pays.

    Je crois que, toutes les formations politiques désireuses d’une alternative à la politique actuelle, doivent s’abstenir de proposer de candidat et se mettre résolument aux côtés de ce génie politique pour faire démentir tous les pronostics.

    Répondre
    • Il est aberrant que nous soyons voisins de la première puissance économique d’Afrique et vivre dans la pauvreté.

      Je peux affirmer sans risque de me tromper, que tous les précédents dirigeants du Bénin ont manqué de vision et de pragmatisme.

      Il est inconcevable que le Bénin soit en froid avec le Nigeria !!!

      La définition de toute politique économique et diplomatique du Bénin doit se faire en étroite liaison avec le Nigeria, nous n’avons rien à y perdre !!!

      Le Nigeria est la chance du Bénin, mais l’incompétence et la volonté de ne pas se mettre résolument au service du peuple béninois expliquent la situation de crise entre le Bénin et le Nigeria.

      Répondre
  6. KEREKOU avait parfaitement raison. Lui qui disait que ceux de notre pays diplômés sont des intellectuels tarés.
    On dirait que ce monsieur vit sur une autre planète, et il vient par moment sur terre au Bénin.
    Ce qu’il raconte est une théorie que nous entendons tous les jours. Mais malheureusement nous sommes à côté d’un pays imprévisible. Je rappelle aussi à Joël A. qu’il y a la libre entreprise et la libre concurrence au Bénin.

    Répondre
    • Libre concurrence où au Bénin ???
      Pour attribuer les marchés où publie t on les appels d’offres ???

      Vous voulez des exemples ???

      Taisez vous Mr, vous ne comprenez rien de ce qui se passe actuellement au Bénin.

      Répondre
  7. depuis..1983….ils sont à orly..ou charles de gaule…vouloir te remettre un colis..pour le benin…

    jeunes étudiants…je les connais tous…

    joe..en est un exemple…de cette merde..de la diaspora qui sont la honte du benin

    Répondre
  8. ceux qui répondent..à joe..ne sont pas hélas..mieux que lui

    Depuis des années…avez vous lu..un post de ce cas social…ou il pose une ou des problematiques et qu’il se met à arguementer..pour défendre son point de vue

    Ce sont..des saillies..idiotes

    Je vous ai dit joe est illétré

    Répondre
    • joé est un toffin…illétré analphabete…frustré…qui a échoué sa vie en europe…et qui vit des minima sociaux

      En europe on se connait…on sait qui est qui…n’est ce pas…

      Le mieux..c’est que pour des raisons humanitaires…que l’état beninois viennent les récupérer….

      Un certains..illahssa….déclaré..comme cyber actif n’est qu’un clochard…en france…hélas beaucoup de beninois sont dans leur cas

      Répondre
  9. Il n a qu a demandé à buhari d d’ouvrir elles frontières qu qu’il a décidé de fermer de façon unilatérale sans tenir compte des règles communautaires, le benin n est pas une province du benin, que veut ce prof de fac que le benin baisse son froc face au pays voisin pour se faire enculer,

    Répondre
    • Que Patrice Talon respecte les règles du jeu d’un pays sérieux, c’est tout ce que Buhari demande.

      S’il continue d’utiliser l’économie du Bénin pour rentabiliser ses propres affaires, le Nigeria ne cautionnera pas !!!

      Répondre
      • Trou du cul, va vivre au Nigeria si ce pays est sérieux. Il te suffit de descendre a missebo et de demander au ibos qui te diront que le Nigeria n’est que désordre, c’est pas un exemple à suivre

        Répondre
  10. Ce type ne sait même plus ce qu’il raconte .
    A y voir de près ; il n’a pas de projet en se projetant dans une démarche de candidat à la candidature sans troupes .
    Aïvo est tombé bas. Il a définitivement perdu mon estime et ma considération
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Cest toi qui montre des signes de stress ( irritabilité, impatience, anticipation stupide, interpretations biaisés…) pour ne pas dire de folie

      Répondre
          • Tiens tu manques d’argument au point d’utiliser une phrase chère à Talon, copieur sans cerveau

Laisser un commentaire