Mercredi 19 août, le train régional 10776 de la compagnie Trenord à destination de Milan a déraillé près de la gare de Carnate dans la province de Monza et Brianza. Le train est parti de la gare de Paderno d’Adda Lecco sans personnel à bord, ni chauffeur ni contrôleur. Les systèmes de sécurité de l’infrastructure semblent s’être immédiatement mis en service et ont acheminé le train vers la voie principale de la gare de Carnate. Il a roulé sur 10 km, avant de dérailler.
Une enquête pour négligence en cours…
Selon la presse locale les autorités policières et judiciaires de la région ont ouvert une enquête sur une catastrophe ferroviaire provoquée. Des négligences possibles du personnel de bord avaient été évoquées. Selon les rapports préliminaires, le conducteur et le contrôleur étaient descendus à la gare de Paderno pour faire une pause. Mais les systèmes étant soient mal actionnés soient défectueux, le train avait profité d’une légère pente présente dans ce tronçon pour dévaler les 10 km qui séparent la gare de Paderno à celle de Carnate, avec un passager à bord.
Les tentatives du conducteur et du contrôleur pour remonter à bord avaient été vaines et grâce à la procédure d’urgence déclenchée par le chef de gare de Paderno, le train avait été dévié sur une voie d’évitement, avec les gares voisines évacuées par précaution. Mais le train stoppé net par un mur de séparation avait vu ses quatre wagons dérailler.
Le seul passager à bord comprenant le danger avait selon la presse locale, préférer sauter du train alors qu’il quittait la gare. Il s’en était sorti avec quelques ecchymoses. La compagnie ferroviaire italienne, Trenord, a annoncé sur son site qu’ « une commission interne a été immédiatement mise en place pour clarifier les causes et les responsabilités, y compris le comportement de l’équipage ».
Laisser un commentaire