Suite au meurtre de deux pêcheurs iraniens, les autorités de ce pays ont procédé à la saisie d’un bateau appartenant aux Emirats arabes unis. L’annonce de cette disposition a été faite par le ministère iranien des Affaires Etrangères. Sur la plateforme web du ministère, on peut lire qu’une enquête a été initiée sur « la fusillade des embarcations des garde-côtes émirati (survenue lundi) contre plusieurs bateaux de pêche iraniens (…), qui a entraîné la mort de deux pêcheurs ».
Le chargé d’affaire des Emirats convoqué
A en croire le communiqué du site web, les autorités iraniennes ont également manifesté ouvertement leur colère envers les Emirats arabes unis suite à la situation qui s’est produite. Le chargé d’affaire des Emirats a notamment été convoqué par le gouvernement de Téhéran. « Le gouvernement des Emirats a émis [mercredi] une note officielle exprimant son profond regret pour cet incident et annoncé sa volonté de compenser tous les dommages causés », a poursuivi le gouvernement dans son communiqué.
Un rapprochement entre Israël et les Emirats
Notons que cette situation intervient dans un contexte où les autorités iraniennes ont fustigé un récent rapprochement des Emirats arabes unis avec l’Etat Hébreux. Ce rapprochement qui s’est matérialisé par un accord de normalisation des relations entre les deux pays a été qualifié comme « stupidité stratégique » de la part de l’Iran.
Laisser un commentaire