• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Mali : La feuille de route proposée par le CNSP

Par Prince Amassiko
il y a 5 mois
(Tout le monde en parle)
10 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

L’armée française annonce avoir tué une quinzaine de djihadistes maliens

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU.

Soldats ivoiriens tués au Mali : l’ONU réagit

Voir plus d'articles

Après le coup d’Etat de la junte militaire du mardi 18 août 2020 qui a conduit à la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta, la suite se précise. La junte militaire au pouvoir au Mali ne veut pas perdre du temps et compte œuvrer pour un retour rapide à la normale mais sans précipitation. Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) dirigé par le colonel Assimi Goïta a formulé des propositions vers une transition pacifique, efficace et consensuelle.

Les militaires au pouvoir au Mali ont proposé ce mercredi 19 août 2020, une feuille de route en 15 points. Ils proposent la mise en place d’un collège transitoire composé de représentants des différentes forces vives de la nation. Selon la répartition proposée, ce collège sera composé de 24 membres dont six militaires et 18 civils issus des parties politiques, de la société civile, des organisations des femmes et des jeunes, du barreau malien, des organisations religieuses, et des Maliens de la diaspora.

Il va être dirigé par un président désigné par ses membres. Le président du collège va assumer les fonctions de chef d’état et de président de la transition. Le collège va également jouer un rôle d’organe législatif transitoire. La durée de la transition est de neuf mois et le nouveau président de la République démocratiquement élu sera installé dans ses fonctions le 25 mai 2021.

Gouvernement d’union nationale

Les membres du collège transitoire va désigner un premier ministre qui doit être une personnalité connue pour sa bonne moralité et sa rigueur, faisant l’unanimité et ayant des expériences avérées du Mali et de sa gouvernance. La junte au pouvoir suggère la mise en place en place d’un Gouvernement restreint d’union nationale (GUN) de 15 ministres, en tenant compte de l’aspect genre et aussi des compétences et de la moralité des hommes et femmes qui seront désignés.

Selon le programme des militaires, «aucun membre du collège transitoire et du GUN ne pourra se représenter aux futures échéances électorales ». Une feuille de route de la transition sera élaborée. Et, tous les membres du collège transitoire et du GUN vont devoir déclarer leurs biens avant leur entrée en fonction ainsi qu’à la fin de leur mission. Une commission nationale va être mise sur pied pour la révision de la constitution.

Forum national

Elle prévoit l’organisation d’élections triplées libres et transparentes en avril 2021 (législatives, présidentielles et référendaires) et l’intensification des négociations pour la libération immédiate de l’opposant Soumaila Cissé. Il est prévu l’organisation d’un forum national sur la paix et la cohésion nationale. Il va être question lors de ce forum de mettre à jour les conditions de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation d’Alger et de travailler à l’instauration rapide de la sécurité et de la paix au centre et au nord du pays. Toutes les écoles et universités vont rouvrir leurs portes à partir du mois de septembre 2020 suivant un chronogramme clairement défini.

Discuter avec la communauté internationale

La junte militaire au pourvoir au Mali propose que des mesures nécessaires à l’apaisement du climat social actuel (négocier avec les différents syndicats)  soient prises. De même, elle veut le maintien des institutions existantes dans leurs formes et compostions actuelles. Elle préconise l’entame des sérieuses et urgentes discussions avec la communauté internationale et les amis du Mali (CEDEAO, UE, ONU, Pays amis, etc.) sur la situation actuelle du pays et sur la pertinence du nouveau chemin emprunté par le Mali. Le CNSP souhaite diligenter les enquêtes sur toutes les tueries et violations graves de droits humains commis au Mali. Il prévoit prendre les mesures nécessaires à l’apaisement du climat social actuel.

Nous vous recommandons

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS
A la une

6 nouveaux soldats français blessés au Mali

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS
Afrique

Villageois tués au Mali : l’armée malienne appuie la version de la France

Voir plus d'articles

Commentaires 10

  1. TANTAN KOTOKPA dit :
    22 août 2020 à 09:31

    Joeleplombier
    Tu vas voir ce qui va t’arriver cette nuit, mettons à 03h 38. Des militaires de ton pays viendront sonner à la porte de ta chambre et tu comprendra la suite, demande à Djokounda Traoré, en slip tu seras devant les caméras…

    Répondre
  2. Toto dit :
    22 août 2020 à 09:28

    A tous les militaires de l’Afrique de l’Ouest , ne vous en inspirez pas!Pour ollah Oumar et Gombo, il le faut. Toi qui lit ce message tu dis quoi? Parle dès maintenant

    Répondre
  3. Leo dit :
    21 août 2020 à 18:00

    Les militaires ne doivent s inquieter de rien. Ou etaient la Cedeao, l UA les nations unis et les autres quand on a tu 15 maliens donc africains?

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    20 août 2020 à 19:17

    Ça c’est un bon programme de sortie de crise , et le moment venu mon bénin devrait s’en inspirer ; à bon entendeur Salut

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      20 août 2020 à 20:54

      Oumarou
      Bon programme dis-tu ???
      C’est une honte qu’au lieu de s’attaquer aux problèmes de la précarité et de misère dans la sous-region ; que certains fassent l’apologie des coups d’état
      Une honte
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
  5. Che Guevarra dit :
    20 août 2020 à 18:54

    ils doivent aussi exiger le depart des forces etrangeres de leur territoire

    Répondre
  6. Degbo dit :
    20 août 2020 à 15:39

    Mon Afrique, pauvre Afrique ! Ton sort est difficile. Si seulement les choses peuvent se faire de cette façon.
    Je regrette que nous tuerons pour nous détruire.
    Mali, souviens toi que tu n’as personne que toi- même. Réfléchis!

    Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    20 août 2020 à 14:22

    Des amateurs. Ils se donnent neuf mois pour se remplir les poches.
    Les mêmes causes produisants les mêmes effets ; le peuple du Mali se rendra rapidement compte que ce sont des imposteurs.
    A moins que les soldats de la Cedeao mettent fin dans deux semaines à cette mascarade
    Pauvre des Africains
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Akpoton dit :
      20 août 2020 à 22:28

      Joeleplombier, apparamment tu as la trouille , les maliens disent qu’ils veulent plus d’IBK et toi va imposer IBK.

      Répondre
  8. rodrigue dit :
    20 août 2020 à 14:13

    Bon vent à vous .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Trump se préparerait à gracier 100 personnes
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

USA : Donald Trump continue de sanctionner les sociétés chinoises

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus