Le gouvernement italien a annoncé ne plus vouloir de migrants clandestins sur son territoire. L’information a été donnée, ce lundi 17 août 2020, par le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, lors d’une visite en Tunisie, où il a discuté avec le président tunisien, Kais Saed. Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le ministre italien des Affaires étrangères a ajouté qu’« il n’est pas question de laisser en Italie ceux qui arrivent d’une façon illégale ».
« Les aides nécessaires à la Tunisie »
Toujours d’après le communiqué, « il n’est pas question de laisser en Italie ceux qui arrivent d’une façon illégale ». Après la rencontre avec le chef de l’Etat tunisien, le chef de la diplomatie italienne a souligné que son pays est disposé à « présenter toutes les aides nécessaires à la Tunisie », pour vaincre l’immigration illégale. Notons que le ministre italien et la ministre de l’Intérieur Luciana Larmogese, ont réalisé ce jour une visite de travail à Tunis. La délégation italienne par ailleurs fait part de son soutien économique et politique à la Tunisie afin de consolider les efforts internationaux.
Cela, « travers l’encouragement de l’investissement et la création des postes d’emploi surtout dans les régions de l’intérieur» a-t-elle ajouté. Le président Kais a assuré que «les solutions sécuritaires ne permettent pas à elles seules de lutter contre l’immigration non organisée». La venue de migrants en Italie a augmenté d’environ 150 %, durant les douze derniers mois. Selon les propos de Luciana Larmogese le samedi dernier, la majorité de ces migrants viennent de la Tunisie. Du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, 21 618 migrants sont arrivés aux larges des côtes italiennes. D’après les chiffres exposés par la ministre, cela constitue une augmentation de 148,7 %, comparés au 8 691 de l’année dernière.
Laisser un commentaire