Le ministre français de l’Intérieur a rendu ce mercredi 12 août un hommage au policier tué le jeudi dernier par un chauffard au Mans. Eric Monroy a eu droit à des obsèques nationales auxquelles ont pris part ses collègues policiers ainsi que plusieurs personnalités dont le ministre Gérald Darmanin. Le défunt a été notamment décoré à titre posthume de la Légion d’Honneur. Après avoir rencontré dans la matinée la famille du défunt, l’autorité ministérielle a dans son discours indiqué que le décès d’Eric Monroy est juste le fruit du « refus de l’autorité » dans la société.
Le « refus de l’autorité »
« Ce refus de l’autorité, ce sont les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers qui en subissent au quotidien les conséquences », a déclaré le ministre. Il a rappelé que « toutes les demi-heures, des femmes et des hommes risquent leur vie car des gens ne s’arrêtent pas devant l’uniforme, devant la force légitime ». « Ce refus d’obtempérer, c’est un refus de l’autorité, ce refus de l’autorité, c’est un refus de la République », a réaffirmé le ministre de l’Intérieur devant la famille du disparu ainsi que ses collègues.
Tué par un automobiliste en infraction
Ce fut une occasion pour lui de rendre un hommage à « ces policiers du quotidien toujours présents qui aident, qui assistent, qui réconfortent […] ces policiers qui sont là quand tout va mal, quand nos concitoyens n’ont plus personne vers qui se tourner ». Rappelons que Eric Monroy est décédé en pleine intervention. Un automobiliste déjà en infraction l’a percuté. Le policier qui faisait partie d’une équipe de trois agents de l’unité de police secours du Mans avait été traîné sur plusieurs mètres par le conducteur avant d’être projeté sur un mur.
Laisser un commentaire