Arrestation et démission d’IBK : les réactions dans le monde

IBK (photo de Michele Cattani - AFP)

Les tensions politiques se déroulant au Mali, et ayant conduit à l’arrestation par des militaires, du président malien Ibrahim Boubacar Keita a suscité de multiples réactions dans le monde. Le ministre des Affaires étrangères de l’union européenne, Josep Borell, a fustigé « la tentative de coup d’État en cours au Mali ». Le secrétaire général des Nation Unies, Antonio Guterres, a pour sa part, invité à la « libération immédiate et sans conditions » du chef de l’Etat malien.

La France condamne la tentative de mutinerie

« Nous condamnons fermement les actions que nous avons vues au Mali et nous appelons au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et de l’Etat de droit dans le pays. A cette fin, le secrétaire général exige la libération immédiate et sans conditions du président et des membres de son cabinet. » a-t-il déclaré. En France, le président Emmanuel Macron a indiqué suivre de très près la situation, tout en condamnant la tentative de mutinerie. Aussi a-t-il eu un entretien avec ses homologues, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et du Niger, tous les trois membres de la mission de la CEDEAO qui s’était déplacée en juillet dernier pour trouver une issue à la crise.

Publicité

Les USA opposés à tout changement extraconstitutionnel

Aux Etats-Unis, l’émissaire américain pour le sahel, Peter Pham, a montré son désaccord concernant ce qu’il se passe actuellement au Mali. Il a fait savoir sur Twitter, que son pays s’oppose « à tout changement de gouvernement extra-constitutionnel, que ce soit dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité ». Notons que l’arrestation du président malien Ibrahim Boubacar Keita, s’est suivie de l’annonce de sa démission faite par lui-même. Avant cette annonce, le président de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, avait fermement condamné l’arrestation d’IBK. Toujours avant l’annonce de la démission de la démission du président malien, la CEDEAO avait condamné l’arrestation du président malien et de son Premier ministre.

Elle a exigé leur libération, tout en annonçant des mesures immédiates, notamment la fermeture des frontières et la suspension de toutes les transactions financières, commerciales et économiques. Dans un communiqué, la CEDEAO a fait savoir que le Mali est suspendu de toutes les instances dirigeantes de la CEDEAO. Cela, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.

6 réponses

  1. Avatar de dos
    dos

    Tous ceux qui réagissent n’ont pas honte ? Tous ceux qui sont décédés à cause de ce monsieur ne sont pas humains ? Je suis triste lorsque vous posez des actes anti-constitutionnels il faut répondre par des actes qui sont contre les textes. Les valets qui réagissent doivent se taire et je soutiens les militaires qui ont décidé de remettre tout à 0. Que la CEDEAO ferme les frontières suspendent tout relèvent de la distraction. Lorsqu’au bénin notre monsieur a pris 100% des députés et a écarté les opposants qu’ont-ils fait ? Foutez-nous le camp. Les dictateurs des pays africains qui ont confisqué le pouvoir seront chassés du pouvoir. Ils sont nombreux. Que le peuple se lève pour dire non à ces valets. Les militaires n’ont remettre de l’ordre afin que la paix revienne au mali. Soumaîla Cissé est capturé depuis IBK a fait. Ses propres enfants l’ont lâché et il n’a pas compris qu’il fallait partir. Notre django qui pense qu’il est puissant ce qui fait sa force ce sont ces gardes. Après il n’est rien donc faisons attention quand on a le pouvoir.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Farafina Kakin nin.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    « Aussi a-t-il eu un entretien avec ses homologues, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et du Niger, tous les trois »

    Ce ne sont pas des homologues, mais des valets. Il avait peur, donc il fallait qu’il les contacte afin de les encourager.

  4. Avatar de Yaou1971
    Yaou1971

    Une communauté régionale et internationale corrompue et hypocrite. Les peuples africains en ont marre. Chaque peuple va résoudre ses problèmes à sa manière. Les solutions types n’existent nulle part puisque les réalités des pays sont différentes. Courage et félicitations au peuple malien!

  5. Avatar de Desire
    Desire

    Sonagnon, savez vous lire? Les institutions internationales nous disent que le Bénin est bien géré. Faites un tour au pays pour comprendre que la corruption est sous contrôle. Le Bénin n’est pas le Mali et Talon n’est pas IBK. Il y a du monde qui soutient les changements en cours au pays. Soyez franc…

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le respect de la constitution ne doit pas être d’un côté, mais de toutes les composantes d’une nation, surtout des dirigeants qui doivent donner l’exemple !!!

    Si au Bénin, une telle chose arrivait, la CEDEAO serait qualifiée pour demander le respect de l’ordre constitutionnel ???

    Quels n’ont pas été nos cries de détresse au Bénin face à la violation systématique des principes fondamentaux de notre constitution et aucune organisation internationale n’a cru devoir entendre la voix des opprimés !!!

    Et sauveur viendra nous libérer de l’humiliation et du pillage de nos maigres ressources et on viendra nous parler de l’ordre constitutionnel !!!

    Quoi qu’il en soit, moi j’attends ce jour là qui viendra absolument au Bénin, et je serai prêt à insulter celui qui osera vouloir nous donner des leçons de démocratie.

    Ceux qui en ont besoin aujourd’hui n’en reçoivent pas. Et c’est quand la révolution légitime va se mettre en œuvre Qu’on va entendre les médecins après la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité