Ce lundi, le Parti Démocrate américain débutait sa Convention Nationale. Une convention où de nombreuses personnalités politiques, démocrates, avaient fait des interventions très remarquées. Les Obama notamment. L’ancienne première dame américaine, Michelle, avait déclaré lors de la soirée d’ouverture que si Trump était réélu, la crise pendante dans laquelle le pays était plongé ne ferait qu’empirer. Ce même lundi, le président Trump entamait lui aussi, une tournée de campagne dans l’Upper Midwest, une région englobant entres autres, les états du Minnesota, de l’Iowa et du Wisconsin.
Au cours de cette tournée que de nombreux observateurs disaient avoir pour principal objectif d’éclipser médiatiquement la Convention Démocrate, le président Trump s’était montré plus incisif que jamais. Pour Trump, il n’y avait qu’une seule manière pour ses détracteurs de le voir perdre les prochaines élections, c’était de les truquer.
Une assurance mitigée…
Cette semaine, et sur fond de campagnes électorales, le président Trump c’était évident, avait décidé de mener une rude bataille médiatique et politique aux Démocrates. Cette semaine, Donald Trump avait prévu, révélait la presse américaine, une tournée dans des états sensibles avec un arrêt jeudi prochain près de la ville natale de Joe Biden en Pennsylvanie. Le jour même où l’ancien vice-président de 77 ans devrait accepter officiellement la nomination démocrate.
Partout le président comme à l’accoutumée avait fait l’apologie de sa gestion des affaires de l’Etat, et avait même trouvé des points positifs dans celle très controversée de la crise sanitaire. L’actuel locataire de la Maison-Blanche, où qu’il passait, disait la supériorité de sa candidature à celle de Biden. Mais récemment le président Trump avait avancé des arguments qui selon des observateurs, laissaient à croire que l’assurance de Trump était quelque entamée.
Le fait est cependant, que de nombreux sondages posaient Donald Trump à plusieurs points derrière le candidat démocrate. Mais pour Trump, le président, une perte en novembre ne pouvait résulter que d’une fraude électorale. « La seule façon pour nous de perdre cette élection est de truquer les élections. Rappelez-vous de cela. C’est la seule façon pour nous de perdre cette élection » avait déclaré en substance Donald Trump ce lundi. Des propos qui rappelaient les théories du complot avancées contre le pouvoir Obama en 2016 ; et laissaient entendre selon les observateurs que le président Trump pourrait rejeter le résultat des urnes en cas d’échec.
Laisser un commentaire