Sénégal : possible entente avec les acteurs de la justice après quelques mois de grève

Au Sénégal, les mouvements de débrayage qui secouent depuis quelques semaines le secteur de la Justice pourraient prendre fin les jours à venir. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la rencontre qu’il y a eu entre le bureau exécutif du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall. A en croire le communiqué qui a sanctionné cette rencontre ayant duré plusieurs heures d’horloge, les partenaires sociaux ont été invités à lever leur motion de grève en attendant la poursuite des négociations.

Un engagement du ministre

 L’autorité ministérielle a pris l’engagement de prendre des mesures entrant dans le cadre de la satisfaction d’une partie des exigences des syndicats. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, s’est engagé « à tout mettre en œuvre pour accomplir toutes diligences à l’effet de faire payer au cours du mois de septembre 2020, un montant utile dans le cadre des primes dont la mise en œuvre pérenne sera assurée par un texte étudié et proposé par le comité qui tiendra sa première réunion le jeudi 27 août 2020 à 17 heures »

Publicité

Un effort des syndicalistes

Mais à côté, l’autorité a souhaité qu’un effort soit fourni dans le camp des partenaires afin de faciliter les négociations. A cet effet, la suspension du mot d’ordre de grève a été évoquée. Le délai proposé est que cette suspension intervienne avant le comité prévue le 27 août 2020. Selon la réponse des partenaires sociaux, la demande sera soumise à la base avant une confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité