Aucun contrat ne lie plus la société nationale d’électricité du Sénégal, Senelec, à la start-up d’intelligence énergétique, Akilee. Selon les informations d’un média sénégalais, l’entreprise publique a informé cette dernière de la rupture du contrat qu’elle a décidée, le mardi 04 août 2020. Par ailleurs, la source a souligné que cette décision a été prise sans que la justice, saisie pour ce litige, n’ait donné son verdict. D’après le média, la lettre de résiliation du contrat évoque une « défaillance grave, avérée et persistante dans l’exécution des engagements contractuels d’AKILEE. »
45 000 compteurs illégalement achetés
A en croire le plaignant, cet aspect est « constitutif d’une faute justifiant la résiliation du contrat ». Un autre média qui a cité des sources digne de foi, avait annoncé hier jeudi 06 août 2020, que Akilee est parvenu à faire bloquer les comptes de Senelec, auprès de certaines banques. Cela est survenu après plusieurs défauts de paiement pour des prestations et services, n’ayant aucun lien avec le contrat concernant les compteurs intelligents. La source qui a donné l’information, a également ajouté ce vendredi 7 août 2020, que Senelec a illégalement acheté, 45 000 compteurs préfabriqués auprès de la société israélienne Powercom LTD, depuis le 23 avril 2020, sans qu’il n’y ait eu d’appels d’offres.
Son partenaire et filiale Akilee lui avait proposé ces compteurs avec une économie d’un milliard de Franc Cfa. Rappelons que le différend opposant Senelec à Akilee, avait été évoqué par le directeur de la start-up, Amadou Ly, dans un entretien accordé à un média sénégalais. A ce moment, il avait affirmé qu’une renégociation du contrat entre les deux sociétés pourrait être possible.
Laisser un commentaire