mardi, mars 28, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Situation en Côte d’Ivoire : Nathalie Yamb tire à boulets rouges sur l’UA

Par Fortuné Sessou
13-08-2020
(Tout le monde en parle)
1
Ph capture écran : DW / E. Topona

Ph capture écran : DW / E. Topona

FacebookTwitterWhatsapp
  • Tunisie: la Côte d’Ivoire et le Mali rapatrient leurs ressortissants
    Tunisie: la Côte d’Ivoire et le Mali rapatrient leurs ressortissants
  • Situation tendue au Sénégal : Le Père Eric Aguénounon parle de la crise de la démocratie inclusive
    Situation tendue au Sénégal : Le Père Eric Aguénounon parle de la crise de la démocratie inclusive

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé le jeudi 6 août dernier sa candidature pour un troisième mandat, remettant ainsi en cause son engagement à transmettre le pouvoir à la jeune génération. Depuis lors, les partis, mouvements et regroupements politiques de l’opposition l’ont invité  a renoncé à sa candidature. Ils ont également invité les ivoiriens à manifester contre cette candidature qui viole d’après eux la loi fondamentale du pays.

Ainsi ce jeudi, en dépit de l’interdiction par les autorités préfectorales, les jeunes de l’opposition ont manifesté dans plusieurs localités du pays. Des routes ont été barrées, des commissariats brûlés ainsi que des morts seraient enregistrés dans le cadre de ses manifestations. Si jusqu’à ce jour, aucune institution africaine n’a encore officiellement réagi à propos de la situation sociopolitique dans la nation éburnéenne, Nathalie Yamb, a tiré à boulets rouges sur l’Union africaine. 

"On attend votre tweet, à défaut de vos actions"

La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat annoncé à la présidentielle, et président du parti LIDER (Liberté et démocratie pour la République), a invité le président de la Commission de l’UA à régir au moins, en dépit d’une action dans le pays. « Vous avez l'occasion de nous prouver aujourd'hui que vous n'êtes pas d'une inutilité sidérale Moussa Faki... On attend votre tweet, à défaut de vos actions », a tweeté la dame de Sotchi.

Des présidents contestés dans leurs propres pays

L’activiste qui ne manque aucune occasion pour s’attaquer aux dirigeants africains, surtout ceux francophones, s’en était déjà prise tout récemment à la mission de la CEDEAO dépêchée à Bamako pour tenter de trouver une issue à la crise qui secoue le pays. Constituée de Mahamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Macky Sall (Sénégal) et Nana Akufo-Addo, Nathalie Yamb avait tourné en dérision les trois dirigeants francophones estimant qu’ils sont envoyés régler un problème qui mine leur propre pays. « 3 Françafricains qui viennent pour aider IBK à rester au pouvoir. Je sais que le peuple malien saura leur réserver l’accueil qui convient pour des valets de la France, eux-mêmes contestés dans leurs pays, » avait-elle affirmé.

Commentaires 1

  1. louis dit :
    13/08/2020 à 21:15

    bien dit

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Contrôle des chantiers au Bénin : Les raisons de la descente de Talon sur le terrain
  • The Atlantean dans Une opposante de Poutine dit avoir été empoisonnée
  • The Atlantean dans Une opposante de Poutine dit avoir été empoisonnée
  • The Atlantean dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • Dr Doss dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi

Flux À Lire aussi

  • La calvitie : causes, conséquences et options de traitement
  • 5 habitudes des personnes les plus heureuses au monde
  • Née sans utérus, elle accouche grâce à une greffe de celui de sa mère
  • Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter