• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, janvier 20, 2021
mercredi, janvier 20, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Statue de Colbert dégradée : un membre de la « Brigade anti-négrophobie » devant la justice

Par Romaric Sy
il y a 5 mois
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

photo d'illustration

France : les internautes choqués par un rappeur de 9 ans qui fume

© Eliot Blondet / Pool / Bestimage

France : Macron annonce la réduction des effectifs militaires au sahel

Voir plus d'articles

Franco Lollia, porte-parole de la « Brigade anti-négrophobie », sera jugé ce vendredi 14 août 2020. Il lui est reproché d’avoir commis des faits d’ « inscription, signe ou dessin réalisés sur une façade, une voie publique ou du mobilier urbain ». Son avocat, Me Dominique Monotuka, a fustigé le comportement de la France, qui défend la statue d’un homme qui est à l’origine du code noir, et qui a légalisé l’esclavage dans les colonies françaises.

Une amende qui peut être évalué à 3750 euros

« Nous allons demander à la France, à travers son tribunal, pourquoi cette attitude. Qu’est-ce que les Noirs leur ont fait pour qu’ils soient aussi déterminés pour mettre mon client en garde à vue et le traîner devant les tribunaux. » a-t-il déclaré. Son client risque une peine de travail d’intérêt général et une amende qui peut être évalué à 3750 euros. Rappelons que les faits s’étaient déroulés le jeudi 23 juin dernier, dans l’après-midi. A ce moment, la statue de Jean-Baptiste Colbert, l’un des principaux ministres du roi Louis XIV, avait été attaquée. Elle avait été marquée de peinture rouge sang, sur les jambes et sur les torses, avec une mention « Négrophobie d’Etat », écrite en lettres majuscules.

Condamner le racisme institutionnel

La « Brigade anti-négrophobie » a été créée en 2005, après des violences dans les banlieues. Elle lutte radicalement contre les discriminations et injustices dont sont victimes les Noirs en France. Par ailleurs, le but du mouvement est de condamner le racisme institutionnel en France. Ainsi, il mène des actions chocs qu’il médiatise. En octobre 2010, la « Brigade anti-négrophobie » avait exhorté au boycott de la marque de parfum, Guerlain, après les déclarations faites par Jean-Paul Guerlain, son héritier.

Nous vous recommandons

Politique

France : Jean-Marie Le Pen se marie à l’Eglise 30 ans après son union civile sans informer ses filles

Photo d'illustration : Des policiers français © Francis Reinoso/Max PPP
Autre

France : un homme tué en pleine rue, son agresseur en fuite

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Mike dans Investiture de Biden : des militaires jugés extrémistes écartés
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : JIM WATSON AFP
A la une

Vente de bombes à l’Arabie Saoudite : des élus US veulent bloquer le processus

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus