Depuis plusieurs jours, l’application TikTok, développée par ByteDance, est au cœur de nombreuses polémiques aux USA. En effet, le gouvernement souhaite bannir l’application si celle-ci n’est pas rachetée d’ici le 15 septembre prochain. Une décision controversée qui aliment les craintes, notamment chez les utilisateurs.
En effet, de nombreux influenceurs pourraient se retrouver sur le carreau. Or, le gouvernement entend ne rien lâcher et a confirmé que l’application serait bannie sous peu, chez les armées ainsi que chez les élus. Selon l’exécutif, les données stockées seraient mises à disposition du gouvernement communiste. Ce dernier pourrait alors les utiliser à mauvais escient. Face au risque pour la sécurité nationale, l’exécutif souhaite donc accélérer le processus. Un décret de vente a ainsi été signé. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 septembre pour faire finaliser le rachat.
TikTok envisage une action en justice
Une annonce jugée choquante par les représentants de l’application. En effet, le décret publié ne suit, aux yeux de ByteDance, aucune procédure régulière. Face à cette annonce, l’application a confirmé étudier tous les recours nécessaires afin que les libertés et les lois fondamentales soient garanties. Une action en justice serait ainsi étudiée. Ce mardi 11 août, des documents légaux pourraient même être déposés devant le tribunal de district américain pour le district sud de la Californie.
Trump ne lâche rien
Une information que TikTok s’est toutefois refusée à commenter. Toutefois, TikTok pourrait être secondée par WeChat, application également concernée par le décret signé par le président Trump. Pour le moment, aucune société ne semble être prête à la racheter, au contraire de TikTok. Microsoft semble être la société la plus avancée sur le sujet, alors que Twitter s’est également positionné sur le dossier. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives.
Laisser un commentaire