C’est un secret de polichinelle. Ibrahim Boubakar Keita n’est plus le président du Mali. Il a été contraint à la démission, dans la nuit du 18 août 2020. C’est actuellement une junte militaire qui dirige le pays. Elle a mis en place « le Comité national pour le salut du peuple ». Leur porte-parole le colonel-major Ismaël Wagué est monté au créneau il y a quelques heures pour s’inscrire en faux contre une information qui circule dans les médias depuis hier dimanche.
En effet, les médias font état de ce que la junte aurait déposé sur la table des médiateurs de la Cedeao, une proposition portant la durée de la transition à 3 ans, avec un des leurs au pouvoir, le temps de cette transition. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, cette information n’est pas vraie.
La Cedeao prévoit une autre réunion extraordinaire avec la junte
« Hier, nous avions été surpris d’apprendre, sur certains médias, des déclarations qui parleraient de discussions par rapport à la transition, au gouvernement… ». « Je tiens à préciser que rien n’est décidé avec les médiateurs de la Cedeao. A aucun moment, nous n’avons parlé de gouvernement à majorité militaire » a-t-il clairement fait savoir. Le militaire indique par ailleurs que toute décision relative à la taille de la transition, au président de transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens, avec les partis politiques, les groupes sociopolitiques, la société civile et les syndicats.
En somme, il n’y a eu aucun accord entre la junte et les émissaires de la Cedeao. L’organisation sous-régionale compte cependant reprendre langue avec les militaires au pouvoir le mercredi 26 août prochain.
Laisser un commentaire