Les responsables de l’Eglise en Allemagne se sont une fois encore prononcés sur les abus sexuels dont font l’objet certains mineurs de la part du clergé. Profitant de leur conférence épiscopale d’automne à Fulda, les Evêques ont validé une proposition qui a été faite par en mars dernier dans le cadre de ces affaires. Selon la déclaration qui a été faite par le président de la Conférence épiscopale Georg Bätzing, il a été retenu pour les mineurs abusés sexuellement par le clergé un dédommagement allant jusqu’à 50.000 euros.
« Un processus orienté vers la victime… »
Une commission indépendante se chargera de fixer la somme selon chaque victime. «Il s’agit d’un processus orienté vers la victime (…) un grand pas en avant», a fait savoir ce responsable de l’Eglise en Allemagne. La proposition n’est tout de même pas du goût des associations de défense des victimes. Pour elles, il s’agit simplement d’un dédommagement «symbolique» qui «n’aide pas les victimes». Elles ont annoncé dans les prochaines semaines des actions pour s’insurger contre cette mesure.
Désaccord des associations
Ces associations de défense des victimes a annoncé le lancement d’une pétition dont l’objectif est d’organiser un débat au sein du parlement allemand à ce propos. Dans le texte de la pétition publié par l’association Eckiger Tisch, elle estime qu’il faut «un dédommagement juste pas seulement pour les crimes commis dans le passé, mais aussi pour la dissimulation systématique de ces actes et la protection de leurs auteurs».
Laisser un commentaire