La Russie, grande puissance militaire, s’est lancée ces dernières années, dans une course à l’armement. Le pays de Vladimir Poutine a mis au point des armes hypersoniques comme Avangard qui serait capable selon Moscou de contourner n’importe quel bouclier antiaérien. Cette activité de la Russie pour se doter de ces armes a été provoquée par le retrait des Etats-Unis du traité de défense antimissile (ABM). C’est du moins ce qu’a laissé entendre Vladimir Poutine lors d’une récente visio-conférence.
» Nous avons déployé tous les efforts possibles pour parvenir à des accords avec la partie américaine «
« Nous avons dû créer ces armes en réponse au déploiement par les Etats-Unis d’un système de défense antimissile stratégique, qui à l’avenir sera en mesure de neutraliser, d’annuler tout notre potentiel nucléaire » a fait savoir le chef du Kremlin. Il assure que son pays a pourtant tout fait pour ne pas en arriver là. « Nous avons déployé tous les efforts possibles pour parvenir à des accords avec la partie américaine pour terminer les travaux sur la défense antimissile stratégique ou sur sa mise en œuvre conjointe dans les zones dangereuses pour les missiles, y compris, avec la participation d’États européens. Cependant toutes nos tentatives ont été vaines » a-t-il déclaré.
Après avoir donc échoué à convaincre les américains, la Russie a commencé par fabriquer ses armes hypersoniques. Les missiles Avangard font partie de ces « bijoux » dont le président russe n’est pas peu fier. Il les présente comme des missiles « pratiquement invincibles ». Leur déploiement a commencé en fin d’année 2019.
Laisser un commentaire